Le Premier ministre préside la clôture de la 21ᵉ édition du Prix d’Algérie de récitation et de psalmodie du Saint Coran

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, jeudi soir à Djamaâ El-Djazaïr, la cérémonie de clôture des activités de la 21e édition du concours international du Prix d’Algerie de récitation et de psalmodie du Saint Coran, coïncidant avec la célébration de la nuit d’El Isra’a wal Mir’aj.
La cérémonie de clôture de ce concours international, organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est déroulée en présence de membres du Gouvernement, du recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, du président du Haut Conseil islamique (HCI), Mabrouk Zaid El Kheir, de représentants de plusieurs instances nationales, de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, ainsi que d’oulémas et de cheikhs d’Algérie et de pays musulmans. Dans son allocution à cette occasion, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a évoqué les hautes valeurs spirituelles de la nuit d’El Isra’a wal Mir’aj qui est considérée « comme un miracle, dont Allah a gratifié son prophète et envoyé, Mohamed (QSSSL) ». Le recteur a, en outre, salué l' »attention particulière accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au service du Saint Coran et de ses récitants ». A son tour, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a mis en relief les vertus de cette nuit bénie porteuse de « nombreux messages, dont principalement le soutien aux vulnérables », rappelant « l’engagement historique de l’Algérie en faveur des causes justes dans le monde, notamment la cause palestinienne. Après avoir salué l’engagement du président de la République au service du Saint Coran, le ministre a souligné que l’Etat algérien a fait du dévouement au Saint Coran un honneur et un objectif pour le renforcement du référent religieux national », mettant à disposition tous les moyens en vue de « promouvoir la mémorisation du Saint Coran, soutenir les Cheikhs des Zaouïas et les enseignants du Saint Coran, développer les mosquées, les instituts et les centres culturels islamiques, organiser des concours locaux, nationaux et internationaux, ainsi que des semaines coraniques, outre l’impression du Saint Coran ».
A cet effet, il s’est dit fier des réalisations accomplies par les enfants d’Algérie en décrochant les premières places dans les concours internationaux du Saint Coran organisés dans les différentes capitales du monde musulman, rappelant que « les représentants de l’Algérie, ont remporté, durant les six dernières années, l’une des trois premières places dans 31 concours coraniques internationaux ».
Les trois premières places de cette édition du concours international du Prix d’Algerie de récitation et de psalmodie du Saint Coran sont revenues à Abderrahmane Fayçal Mohamed Mohamed Kaid (Yémen), Abdelouadoud Bensdira d’Algérie et Nadji Benslimane (Libye).














