International

Le HCDH déplore l’expansion continue des colonies au nord-est d’Al-Qods

Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés a déploré mardi la poursuite de l’expansion illégale des colonies sionistes dans la zone E1, au nord-est d’Al-Qods, menaçant la continuité territoriale et démographique palestinienne entre Al-Qods-Est, Ramallah et Beit Lahm.

« Dans toute la Cisjordanie occupée, nous assistons à des taux sans précédent de déplacements forcés, de saisies de terres, de violences commises par les colons et d’expansion des colonies, ce qui renforce encore l’annexion et entrave le droit des Palestiniens à l’autodétermination », a déclaré dans un communiqué, Ajith Sunghay, Représentant dans les territoires palestiniens occupés du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH).

Ces pratiques s’inscrivent dans une stratégie déclarée par l’entité sioniste pour renforcer son contrôle sur la Cisjordanie, a-t-il dit, rappelant que cette politique a été condamnée par la Cour internationale de Justice (CIJ) en juillet 2024.

Malgré cette condamnation internationale, les tribunaux de l’entité sioniste ont continué à valider les expulsions sur le terrain. Cette tendance se poursuit aujourd’hui avec de nouvelles expulsions imminentes à Silwan, un quartier d’Al-Qods-Est. La semaine dernière, les autorités sionistes ont remis des avis d’expulsion définitifs à 32 ménages, rendant imminente la déportation de 250 Palestiniens.

Les expulsions entraînent généralement le transfert des maisons palestiniennes à des colons sionistes, affaiblissant encore la présence palestinienne autour de la vieille ville.

Le 10 décembre, l’entité sioniste a publié des appels d’offres pour plus de 3.400 logements dans la zone E1, dans les territoires palestiniens occupés. Le 8 janvier, l’annonce d’une route destinée à détourner le trafic palestinien, tout en réservant la route principale aux colons, complique encore l’accès à la zone E1.

L’effet cumulatif de ces mesures fragmenterait Al-Qods-Est, renforcerait la ségrégation et forcerait le déplacement de 18 communautés. « La communauté internationale doit agir pour mettre fin à ces violations et protéger les droits des Palestiniens », a insisté Ajith Sunghay.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: