Le Cambodge demande à la Thaïlande de retirer ses troupes de « son territoire »

Le Cambodge a demandé samedi à la Thaïlande de retirer l’ensemble de ses troupes de « son territoire », une semaine après le début d’une trêve qui a mis fin à leurs combats meurtriers à la frontière.
Un vieux différend frontalier entre les deux voisins d’Asie du Sud-Est a dégénéré à plusieurs reprises en affrontements militaires au cours de l’année 2025.
Le dernier épisode, du 7 au 27 décembre, a fait plus de 40 morts et provoqué le déplacement de près d’un million de personnes de part et d’autre.
Le Cambodge accuse la Thaïlande d’avoir pris le contrôle « par la force » au cours de cette période de plusieurs zones situées dans quatre provinces frontalières (Banteay Meanchey, Pursat, Preah Vihear et Oddar Meanchey).
Le ministère cambodgien des Affaires étrangères a exigé samedi dans un communiqué que « l’ensemble du personnel militaire thaïlandais, ainsi que le matériel, soit retiré du territoire du Royaume du Cambodge vers des positions pleinement conformes à la frontière légalement établie ».
Phnom Penh a également demandé à la Thaïlande de « cesser immédiatement toutes les activités militaires hostiles le long de la frontière (…) et à l’intérieur du territoire cambodgien ».
Le ministre cambodgien de l’Information, Neth Pheaktra, avait déjà accusé la veille l’armée thaïlandaise d’avoir « entamé l’annexion illégale de territoires cambodgiens », notamment du village de Chouk Chey.
Une version contestée par l’armée thaïlandaise, selon laquelle les zones sous son contrôle avaient toujours appartenu à la Thaïlande.
« La Thaïlande n’a jamais porté atteinte à la souveraineté d’un autre pays et a agi conformément aux règles internationales », a déclaré vendredi le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul.
Le dirigeant s’exprimait à l’occasion d’un déplacement dans la province de Surin pour apporter son soutien, pendant les célébrations de la nouvelle année, aux soldats toujours déployés à la frontière.
Les deux pays se sont engagés dans leur déclaration conjointe de cessez-le-feu, le 27 décembre, à geler leurs positions militaires et à coopérer dans les opérations de déminage des régions frontalières.
La Thaïlande et le Cambodge s’opposent de longue date sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres.














