Lancement du concours d’accès à la formation CAPA 2026

Le ministère de la Justice a annoncé, dimanche dans un communiqué, l’ouverture du concours d’accès à la formation en vue de l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), dont les inscriptions débuteront à compter du 1er février prochain.
La participation à ce concours est ouverte à toute personne souhaitant accéder à la profession d’avocat et remplissant les conditions requises, a précisé la même source.
La période des préinscriptions s’étendra du 1er au 12 février prochain et s’effectuera via le site officiel du ministère de la Justice : https://concours.mjustice.dz. Les dossiers de candidature doivent être déposés durant la période allant du 15 février au 5 mars, au niveau des facultés de droit suivantes : Batna 1, Béjaïa, Biskra, Blida 2, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger 1, Sétif 2, Sidi Bel Abbès, Annaba, Constantine 1, M’Sila, Ouargla, Oran et Bordj Bou Arreridj, selon la même source.
Les candidats pourront également déposer leurs dossiers au niveau des annexes ouvertes dans les facultés suivantes : Adrar, Tamanrasset, Illizi, Béchar, Tindouf, Tiaret et Ghardaïa.
S’agissant des conditions de participation, le candidat au concours doit être de nationalité algérienne, être titulaire au minimum d’une licence en droit ou d’un diplôme universitaire étranger reconnu équivalent, jouir de ses droits civils et politiques, n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pour des faits portant atteinte à l’honneur et aux bonnes mœurs, et justifier d’un état de santé physique et mentale compatible avec l’exercice de la profession, note le communiqué.
Le dossier d’inscription comprend une demande écrite signée par le candidat, une copie du diplôme de licence en droit ou d’un diplôme universitaire étranger reconnu équivalent, une copie de la carte nationale d’identité, une photo d’identité récente, ainsi que le reçu de paiement des droits d’inscription.
Le concours comporte des épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission définitive. Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront les 11 et 12 avril prochains. L’épreuve orale d’admission définitive aura lieu vingt (20) jours après la date de l’annonce des résultats des épreuves écrites », a précisé la même source.
Les épreuves écrites d’admissibilité porteront sur les matières suivantes : le code civil, le code de procédure civile et administrative, le code pénal ou de procédure pénale, le code de commerce, ainsi qu’une épreuve en langue française ou anglaise.
« L’épreuve orale d’admission définitive consistera en un entretien avec le jury portant sur la culture juridique générale et la capacité d’expression dans l’une des matières précitées », selon le communiqué.














