Lancement des préparatifs de la saison estivale 2025: un travail d’équipe pour des vacances sereines
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a officiellement lancé, ce lundi 27 janvier 2025, les préparatifs pour la saison estivale 2025. La réunion, présidée par M. Charef-eddine Boudiaf, secrétaire général par intérim du ministère, s’est tenue en présence des walis des 14 wilayas côtières, connectés via visioconférence.
En effet, ce premier rendez-vous a permis de dresser un bilan détaillé de la saison estivale 2024, mettant en lumière les réussites et les points à améliorer. L’objectif principal est d’optimiser les préparatifs pour garantir aux citoyens un environnement sécurisé, confortable et accueillant lors de leurs vacances estivales.
Les recommandations issues de l’évaluation précédente serviront de base pour corriger les insuffisances constatées, notamment en matière d’aménagement des plages, de gestion des activités touristiques et d’amélioration des services aux estivants.
La réussite de cette saison 2025 repose donc sur l’implication active de tous les secteurs concernés. Ainsi, 19 ministères, accompagnés de la Garde côtière nationale, des forces de sécurité (Gendarmerie nationale et Police nationale), de la Protection civile et des Douanes, sont mobilisés pour collaborer au sein de cette commission nationale.
Dans ce sillage, les walis des wilayas côtières ont été invités à activer dès maintenant les comités locaux et à mettre en place les dispositifs nécessaires. L’accent est mis sur l’aménagement et l’entretien des plages, pour garantir un cadre agréable aux estivants, la gestion touristique rigoureuse, en assurant des services de qualité tout en respectant la gratuité d’accès aux plages, ainsi que la sécurité et la prévention, et ce, avec une coordination renforcée entre les différents acteurs pour anticiper et gérer tout risque éventuel.
Cette initiative réaffirme l’engagement des autorités à promouvoir un tourisme balnéaire attractif et accessible pour tous. En s’appuyant sur une collaboration intersectorielle et des préparatifs anticipés, la saison estivale 2025 s’annonce sous les meilleurs auspices pour les Algériens et les visiteurs.