L’Algérie importe des vaches laitières américaines pour booster sa production locale
L’Algérie franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de sécurisation de l’approvisionnement en produits laitiers. Alors que le pays vient de conclure un accord majeur avec le Qatar pour la production locale de lait en poudre, un nouveau partenariat avec les États-Unis s’annonce prometteur pour le développement de la filière laitière nationale. Cette double initiative témoigne de la volonté des autorités algériennes de diversifier leurs partenariats stratégiques tout en renforçant leur capacité de production locale.
En effet, l’Algérie est en passe d’importer des vaches laitières en provenance des États-Unis. Selon l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, un accord a été signé entre le ministère algérien de l’Agriculture et du Développement rural et le département américain de l’agriculture (USDA), permettant ainsi l’importation de vaches laitières américaines en Algérie.
Dans un post publié sur son compte « X » ce mardi, la diplomate s’est montrée enthousiaste, déclarant : « Nous sommes fiers d’être un partenaire fiable et un fournisseur clé d’intrants agricoles de qualité pour l’Algérie. Nous avons hâte de goûter aux produits laitiers savoureux et nutritifs issus de ce partenariat agricole bilatéral ». Elle a ajouté : « Plus de vaches produisent plus de lait, de yaourt et de fromage ».
Il convient de souligner que cette coopération algéro-américaine a déjà donné ses premiers résultats. En mai dernier, lors d’une visite au complexe agricole du groupe Boussouf à Mila, Elizabeth Moore Aubin avait souligné, en désignant un jeune veau, que ce dernier était « l’un des premiers résultats de la coopération entre les deux pays ».
Cette coopération inclut notamment la fourniture de semences de taureaux de races sélectionnées aux États-Unis pour le marché algérien. L’ambassadrice avait alors déclaré : « La décision a été prise de vendre les premiers produits génétiques. Je suis très impressionnée de ce partenariat algéro-américain en matière de production de lait », exprimant « l’espoir de son extension en Algérie ainsi que dans l’élevage avicole ».
La première rencontre algéro-américaine visant à établir un partenariat dans le domaine de la génétique bovine s’est tenue en septembre 2023 à Alger. À cette occasion, Elizabeth Moore Aubin avait déclaré : « Les États-Unis sont fiers de partager leur recherche et leur savoir-faire dans le domaine de la génétique avec l’Algérie pour faire progresser les processus utilisés dans les industries laitières d’élevage ». Elle avait également exprimé sa fierté que l’Algérie soit le premier pays à accueillir un tel événement, organisé pour la première fois à l’étranger par l’industrie américaine de la génétique.