Culture

”La colère du Bey” séduit le public au théâtre régional Chebbah-Mekki de Biskra

Les tableaux de la première de la pièce de théâtre « La colère du Bey », présentée jeudi soir au théâtre régional Chebbah-Mekki de Biskra, ont captivé le nombreux public constitué d’amateurs du 4ème art.

Cette œuvre, produite par le théâtre régional Chebbah-Mekki et mise en scène par Karim Boudechiche, aborde la résistance d’Ahmed Bey à Constantine, après 1836, et ses séjours dans la région des Aurès et à Biskra, à travers des scènes épiques qui ont suscité les acclamations nourries de l’assistance.

Cette œuvre qui se distingue par la présentation de scènes truffées d’événements historiques, exploite les angles de la scène, utilise l’éclairage et les effets sonores pour narrer des événements éloignés dans le temps et l’espace, ainsi que des événements simultanés dans une seule scène, afin de ‘’titiller’’ l’imagination du spectateur à qui il revient de relier ces événements.

Cette représentation a vu la participation de 11 acteurs, dont Tarek Louiz dans le rôle d’Ahmed Bey, Saïd Djenane, Hamza Diab et Baya Mohamedi, ainsi que des figures artistiques bien connues sur la scène nationale, tels que le réalisateur Ali Aïssaoui et les comédiens Alloua Zermani, Hakim Dekar et Amar Tairi, en plus d’artistes locaux.

Le metteur en scène, Karim Boudechiche a souligné, dans une déclaration à l’APS que la présence en nombre et les l’encouragement du public confirment le succès de l’expérience, notamment en ce qui concerne le choix du sujet et des éléments artistiques tels que les décors, les costumes et le son.

Il a également noté que l’expérience qu’il a vécue avec ces acteurs talentueux pourrait constituer le noyau d’une future troupe professionnelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: