EconomieInternationalNational

La BID enregistre 13,2 milliards de dollars d’approbations en 2024..un engagement renforcé envers ses pays membres

Le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) a annoncé une hausse notable de ses approbations nettes en 2024, atteignant 13,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 12,3 % par rapport à 2023. Cette progression témoigne de l’engagement ferme de l’institution à soutenir ses pays membres face aux défis croissants et aux crises humanitaires.

S’exprimant depuis Centre International des Conférences Abdelatif-Rahal à Alger, le président du Groupe, S.E. Dr Muhammad Al Jasser, a salué les avancées réalisées en déclarant « En 2024, le Groupe de la BID a franchi d’importants jalons avec un cumul d’approbations nettes de 194,8 milliards de dollars. Ces financements ont profité tant aux pays membres qu’à des communautés musulmanes vivant dans des pays non membres, contribuant ainsi à relever les défis majeurs du développement humain. »

La hausse des approbations reflète une réponse proactive de la BID à des problématiques urgentes, notamment la sécurité alimentaire et la résilience dans les pays membres. Le programme de sécurité alimentaire, approuvé en 2022 pour un montant de 10,54 milliards de dollars, a vu l’approbation de projets totalisant 8 milliards à fin 2024, représentant 90 % de l’objectif initial. Rien qu’en 2024, 745 millions de dollars ont été alloués à l’agriculture et au développement rural, note le président du groupe. Ajoutant que l’action climatique a, elle aussi, dépassé les attentes, représentant 46 % des engagements financiers de 2024, soit environ 2,4 milliards de dollars. Le secteur de l’eau a bénéficié de 2,1 milliards de dollars, tandis que les infrastructures de transport ont reçu 1,5 milliard, répartis entre routes (1,22 milliard), chemin de fer (261,18 millions) et port (15 millions). Le secteur de l’énergie a reçu 923,90 millions de dollars.

En matière d’éducation, ajoute le Dr Muhammad Al Jasser, que 330,3 millions de dollars de financement ont été approuvés par la BID, octroyé des bourses à 474 étudiants issus de 57 pays, dont 265 venant de communautés musulmanes dans des pays non membres. Le programme de bourses soutient actuellement 1 276 étudiants. Le secteur de la santé a reçu 221,2 millions de dollars d’approbations.

Concernant La lutte contre la fragilité et le renforcement de la résilience, le président affirme qu’ils ont également été soutenus à travers des programmes ciblés, des capacités renforcées et des partenariats stratégiques. La Société internationale islamique de financement du commerce a engagé 7,3 milliards de dollars pour soutenir les secteurs énergétique, alimentaire et agricole.

Il convient de souligner
Que la Société islamique pour le développement du secteur privé a porté ses approbations nettes à 663,0 millions de dollars, contre 531,7 millions en 2023. De son côté, la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation a couvert 12,9 milliards de dollars en affaires assurées. Enfin, l’Institut de la BID a approuvé 24 nouveaux projets d’assistance technique en 2024, pour un montant de 4,17 millions de dollars, au profit de sept pays et six organisations. Il a également finalisé dix subventions pour un total de 1 million de dollars, selon le dr Muhammad Al Jasser.

À travers cet événement tenu à Alger, la BID réaffirme sa mission en faveur du développement humain et de la croissance économique durable, tout en adaptant ses stratégies aux besoins évolutifs de ses membres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: