Kosovo : des élections législatives anticipées le 28 décembre

Des élections législatives anticipées seront organisées le 28 décembre au Kosovo, a annoncé la présidente jeudi, au lendemain d’un nouvel échec du Parlement à élire un gouvernement.
Le 28 décembre est « la seule date possible » pour organiser ces élections, a déclaré Vjosa Osmani à la presse, après une rencontre avec les chefs des partis politiques. Lors du précédent scrutin législatif, en février 2025, le parti du premier ministre sortant Albin Kurti (« Vetevendosje », social démocrate), a obtenu 48 sièges, pas assez pour former une majorité. Depuis, dans un parlement divisé, aucune coalition n’a réussi à voir le jour. Candidat à sa propre succession, M. Kurti a présenté un gouvernement aux députés fin octobre, mais n’a pas obtenu les 61 voix nécessaires. Mercredi, un autre membre de son parti, Glauk Konjufca, a de nouveau échoué à rallier une majorité.
Or, selon la Constitution kosovare, seuls deux scrutins sont autorisés : si le gouvernement n’est pas adopté lors du deuxième, la présidente du pays doit dissoudre l’Assemblée et annoncer des élections, qui devront être organisées dans les 40 jours. Depuis les élections de février, le Kosovo est dans une impasse politique totale. De nouvelles élections pourraient l’en sortir, à condition qu’une majorité claire se dégage.











