Région

Khenchela : Inauguration de plusieurs projets de développement 

La wilaya de Khenchela connait une dynamique de développement accélérée avec la mise en service de plusieurs nouveaux projets dont a bénéficié cette wilaya dans le cadre du programme complémentaire décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment dans les secteurs des transports et des travaux publics.

Cet effort s’est matérialisé par la mise en service de la ligne de chemin de fer Khenchela-Ain Beida (Oum El Bouaghi) et de neuf projets de dédoublement de routes nationales reliant les communes de la wilaya aux limites administratives de certaines wilayas voisines.

Ainsi, le directeur des transports de la wilaya de Khenchela, Smaïl Gasmi, a indiqué que la mise en service de la voie ferroviaire Khenchela-Aïn Beïda a contribué à renforcer la complémentarité entre les différentes régions de la wilaya de Khenchela et ses environs et à créer une dynamique de développement prometteuse dans cette région désormais reliée au réseau ferroviaire national.

Ce tronçon a également facilité, selon M. Gasmi, les déplacements quotidiens vers de nombreuses wilayas du pays et permis la programmation de voyages en train vers les wilayas côtières durant la saison estivale.

Il a précisé que cette ligne ferroviaire électrifiée, réalisée sur une distance de 51 km, a nécessité un investissement public de 51 milliards de dinars. De plus, a-t-il ajouté, cette ligne a donné lieu à la construction de 3 gares sur le territoire de la wilaya de Khenchela, réalisées en harmonie avec les caractéristiques architecturales de la région, dont une principale dans la commune d’El Hamma, et deux autres secondaires à Baghaï et à M’toussa, en plus d’une quatrième gare construite à Fkirina dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Pour sa part, le directeur des travaux publics de la wilaya, Meftah Boumrah, a fait état de pas moins de 9 projets qui ont été mis en service dans son secteur. Il s’agit du dédoublement de plusieurs tronçons de routes nationales, la réalisation d’évitements, la construction d’ouvrages d’art, outre la réhabilitation et la modernisation de plusieurs chemins de wilaya.

Le même responsable a précisé que la mise en exploitation de ces projets qui ont nécessité un investissement public de 7,250 milliards DA, a permis de donner une impulsion à l’économie locale, d’améliorer la fluidité de la circulation et d’éliminer les points noirs enregistrés sur ces routes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: