Région

Journée mondiale des zones humides : des activités environnementales et de sensibilisation organisées dans les wilayas de l’Ouest

Les wilayas de l’Ouest du pays ont célébré, lundi, la Journée mondiale des zones humides, coïncidant avec le 2 février de chaque année, à travers l’organisation de diverses activités environnementales et de sensibilisation, placées sous le slogan: « Les zones humides et les savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ».

Dans la wilaya d’Oran, la zone humide du lac Télamine, dans la commune de Benfreha, a abrité plusieurs activités, dont l’organisation d’une exposition de présentation des dix zones humides que compte la wilaya, parmi lesquelles quatre sont classées dans le cadre de la Convention de Ramsar. Un cours pratique sur les méthodes de recensement des oiseaux migrateurs a également été dispensé au profit d’élèves d’un établissement scolaire.

Au cours de l’année écoulée, plus de 29.200 oiseaux migrateurs, appartenant à 36 espèces, dont 15 espèces protégées, ont été recensés, selon la Conservation des forêts d’Oran.

Dans la wilaya d’Aïn Temouchent, la Conservation des forêts a organisé une exposition informative au niveau de la zone humide de la commune de Hassi El-Ghella, avec la participation du secteur de l’environnement et des Scouts musulmans algériens (SMA).

Les élèves ont bénéficié d’une sortie de terrain accompagnée d’explications sur l’importance des zones humides dans la préservation de l’équilibre écologique. Cette wilaya du Nord-ouest du pays compte 17 zones humides réparties sur plusieurs communes, signale-t-on.

Dans la wilaya de Tissemsilt, le Parc national de Theniet El-Had a organisé une campagne de reboisement, à laquelle ont pris part différentes institutions et associations environnementales. A cette occasion, des arbustes de plusieurs essences arboricoles ont été plantés, dont le cèdre de l’Atlas, parallèlement à l’organisation de séances de sensibilisation sur le rôle vital des zones humides dans la protection de la biodiversité et leur importance en tant qu’espaces éducatifs et environnementaux.

Dans la wilaya de Saïda, la Conservation des forêts a programmé des activités de sensibilisation au profit des élèves et des citoyens dans la commune de Aïn-Skhouna.

Ces actions ont permis de faire connaître cette zone humide classée dans le cadre de la Convention de Ramsar depuis 2001, avec des explications sur les espèces d’oiseaux migrateurs qui traversent la région, tels que le flamant rose et la cigogne blanche, en plus de la distribution de brochures de sensibilisation.

La wilaya de Sidi Bel-Abbes a également célébré cette journée à travers une activité environnementale organisée au niveau du barrage de Sarno, dans la commune de Sidi-Hamadouche, à l’initiative de la direction de l’Environnement, en coordination avec la Conservation des forêts et la participation de la société civile.

Une exposition de sensibilisation a été organisée, ainsi qu’une opération de reboisement ayant permis la plantation de 70 plants de cyprès.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à renforcer la sensibilisation environnementale et à mettre en valeur l’importance des zones humides en tant que patrimoine naturel et culturel, ainsi que leur rôle central dans la préservation de la biodiversité et la réalisation de l’équilibre écologique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: