International

Jordanie: le Parlement adopte une loi rétablissant la conscription

Le Parlement jordanien a adopté lundi une loi rétablissant la conscription pour les hommes à partir du début de l’année prochaine, plusieurs décennies après la fin du service militaire obligatoire, ont rapporté les médias.

En août, le prince héritier Hussein ben Abdallah avait annoncé le retour de la conscription -supprimée en 1991- afin de « préparer les jeunes hommes à être prêts à servir et défendre le pays ». Le gouvernement avait ensuite transmis le projet de loi au Parlement pour examen.
Après son adoption, le texte doit désormais être ratifié par le Sénat avant d’être soumis au roi pour approbation. Selon l’agence de presse officielle Petra, la Chambre des représentants a largement « approuvé une loi amendée sur le service national et de réserve » lors de sa séance de lundi. La session s’est déroulée en présence du Premier ministre Jaafar Hassan, qui a déclaré que la loi « fera partie des priorités du gouvernement dans la période à venir, en vue de son application au début du mois de février prochain ».
Le porte-parole du gouvernement, Mohammed al-Momeni, avait précédemment précisé que le programme viserait à recruter 6.000 hommes âgés de 18 ans d’ici février prochain. Il avait ajouté que la peine encourue pour non-présentation au service militaire varierait entre trois mois et un an de prison. A terme, le gouvernement ambitionne de conscrire 10.000 hommes par an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: