Région

Jijel : un bilan positif de plusieurs projets de développement rural réalisés ces cinq dernières années

Les régions rurales de la wilaya de Jijel ont bénéficié au cours des cinq dernières années d’une  » importante » enveloppe financière estimée à 49 milliards DA ayant permis l’exécution de plusieurs projets de développement dans divers secteurs, a indiqué mardi, le wali, Ahmed Meguelati.

Le chef de l’exécutif local qui intervenait au cours des travaux de la 4ème session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), consacrée au dossier des régions rurales et leur développement, a précisé que cette enveloppe financière représente 40 % des crédits alloués à la wilaya au titre des divers programmes de développement estimés à 125 milliards DA durant la période de 2021 à 2025.

Ce montant a permis, notamment de raccorder plus de 33.000 foyers, situés dans des zones rurales des communes de la wilaya au réseau d’approvisionnement en gaz naturel (au profit de 161.000 habitants) et de plus de 16.000 foyers (65.000 habitants) au réseau d’électricité, a-t-il précisé.

Le secteur de l’éducation a bénéficié, selon la même source, de 1,95 milliards DA ayant permis l’exécution de travaux d’entretien des écoles primaires (plus de 63.000 élèves), de ne plus recourir au mazout pour le chauffage et de réaliser plus de 90 aires de jeu dans le cadre du développement des activités sportives scolaires et de proximité.

Le wali a relevé que le développement de ces régions ne s’est pas limité à ces deux secteurs mais a concerné l’ensemble des secteurs avec un effet palpable sur l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: