International

Javier Bardem appelle la communauté internationale à soutenir ”en urgence” le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

L’acteur et producteur espagnol, Javier Bardem, a réaffirmé sa position en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a reçu le prix du Citoyen de l’année décerné par de l’Association des correspondants des Nations unies, invitant la communauté internationale à se tenir de manière « urgente » aux côtés du peuple sahraoui.

Selon le site espagnol El Diario, Bardem a tenu à rappeler, lors d’une allocution prononcée à New York, que le peuple sahraoui traversait une « conjoncture difficile » qui nécessite l’appui de la communauté internationale.

Il a ajouté que le fait de défendre la presse et les droits humains impliquait systématiquement la défense des causes justes des peuples opprimés, notant que la presse libre avait un rôle prépondérant à jouer lorsqu’il est question de mettre à nu les violations et les crimes susceptibles de rester impunis, faisant référence au black-out médiatique imposé par l’occupant marocain dans les territoires sahraouis occupés.

« La presse forme notre compréhension collective du monde. Elle ne fait pas que nous transmettre des informations, elle nous aide à mieux voir la souffrance (des opprimés) en dépit des distances », a-t-il dit. Il a assuré, en outre, que la presse « nous donne la possibilité de voir la réalité telle qu’elle est, nous rappelle (…) qu’il est de notre devoir d’écouter, d’être attentifs aux voix de ceux qui souffrent et de comprendre leurs histoires respectives dans le détail ».

Il a estimé, par ailleurs, que « la vraie citoyenneté mondiale ne peut être une réalité qu’en reconnaissant les droits des peuples et qu’en dénonçant les violations, comme celles que subit le peuple sahraoui ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: