EconomieNational

IsDB : signature d’un protocole d’accord pour renforcer l’autonomisation des femmes dans les systèmes agroalimentaires

En marge de la Réunion annuelle du Groupe de la Banque Islamique de Développement (IsDB) qui se tient au centre de convention Abdellatif Rahal à Alger , le Bureau régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (IOFS) ont procédé aujourd’hui à la signature d’un protocole d’accord. Cet accord marque une avancée significative dans le renforcement de la coopération visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les systèmes agroalimentaires et la sécurité alimentaire au sein des États membres de l’OCI en Afrique de l’Ouest et centrale.

Ce partenariat se concentre sur trois axes essentiels, d’abord le développement d’initiatives stratégiques pour l’autonomisation des femmes ( Élaboration d’initiatives stratégiques conjointes pour accroître la participation des femmes à la sécurité alimentaire, à l’agriculture climato-intelligente, au renforcement de la résilience et aux systèmes agroalimentaires à travers des programmes nationaux et régionaux, en collaboration avec les États membres de l’OCI). les deux parties s’engagent également pour la mobilisation des ressources( Efforts conjoints pour définir et mettre en œuvre des stratégies de mobilisation de ressources en soutien aux programmes sensibles au genre dans les secteurs de la sécurité alimentaire et de l’agriculture). Enfin, des campagnes de plaidoyer conjointes seront mises en place pour promouvoir l’égalité des genres et le leadership des femmes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires à l’échelle régionale.

Dans le cadre du plan de travail 2025, ONU Femmes et l’IOFS co-développeront se mobiliseront des ressources pour un programme phare multi-pays axé sur l’autonomisation des femmes, la sécurité alimentaire et l’action climatique dans la filière manioc. Cette initiative sera lancée au Nigéria et en Sierra Leone, avec des plans d’expansion régionale plus large.

Ce partenariat reflète l’engagement commun des deux organisations à valoriser le rôle central des femmes en tant qu’actrices clés de systèmes alimentaires résilients, inclusifs et durables en Afrique de l’Ouest et centrale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: