Inondations en Indonésie: le bilan dépasse les 800 morts

Le bilan des inondations qui ont frappé la grande île indonésienne de Sumatra a dépassé les 800 morts, a annoncé mercredi l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
Selon le dernier décompte, le bilan s’établit à 804 morts et plus de 650 disparus, pour plus de 570.000 habitants évacués, dans trois provinces de l’île située à l’ouest de l’Indonésie.
Les organisations humanitaires ont indiqué que l’ampleur du défi concernant l’aide est presque sans précédent, même pour cet immense pays de 280 millions d’habitants régulièrement touché par des désastres naturels, comme le tsunami de 2004.
« Répondre à cette situation représente un défi logistique considérable », a déclaré Ade Soekadis, directeur exécutif de Mercy Corps Indonesia, une organisation humanitaire. « L’ampleur des dégâts et la superficie de la zone touchée sont vraiment énormes », a-t-il dit, ajoutant que la situation va « devenir plus problématique à mesure que le temps passe ».
Les pluies torrentielles de la mousson, associées à deux cyclones tropicaux distincts la semaine dernière, ont déversé des trombes d’eau sur certaines régions de l’île indonésienne de Sumatra, ainsi que sur l’ensemble du Sri Lanka, le sud de la Thaïlande et le nord de la Malaisie pour un bilan total dépassant les 1.300 morts.
Au Sri Lanka, le bilan s’établit à au moins 474 morts, 356 disparus et plus d’1,5 million de sinistrés, soit la plus grave catastrophe naturelle subie par l’île d’Asie du Sud depuis le tsunami de 2004.
Le gouvernement a estimé mercredi à 7 milliards de dollars le coût de la reconstruction.














