Infrastructure routière : lancement de la quatrième tranche des travaux sur la RN-107 à Ghardaïa

La quatrième tranche des travaux de renforcement, de mise à niveau et de modernisation de la Route nationale RN-107 reliant Metlili (Ghardaia) à Brezina (El-Bayad) a été lancée, a-t-on appris auprès de la direction locale des Travaux publics (DTP). Cette mise à niveau et modernisation de ce quatrième tronçon de la RN 107 reliant Ghardaia à la wilaya d’El Bayad, ciblera une distance de 24 Km sur l’axe routier reliant les limites administratives de Metlili (Ghardaia) à Brezina (El Bayad), a expliqué Rabah Bekairi, chef de service de l’entretien du réseau routier à la DTP de Ghardaia.
Ce projet de renforcement et modernisation du tronçon de la RN 107, situé dans le territoire de la wilaya de Ghardaïa sur 176 Km, prévu en plusieurs tranches, constitue une action importante du fait de l’incidence régionale qui en est attendue, a souligné M. Bekairi.
Et de poursuivre qu’il permettra en outre de rapprocher toute cette zone des principaux pôles économiques, agricoles industriels et énergétiques du pays, ainsi que les routes nationales existantes du sud/ouest, du sud/centre et du sud/est en les reliant via une infrastructure moderne. L’enjeu de ce chantier d’envergure est la mise à niveau de cet axe routier important en améliorant et en rectifiant son tracé géométrique selon les normes exigées en matière de routes nationales, la suppression des « point noirs » sur cet axe, ayant à maintes fois été le théâtre d’accidents graves, ainsi que par la réalisation de dalots et buses pour l’assainissement de la route, selon le chef de service de la DTP. Une action de renforcement du corps de la chaussée avec l’utilisation de matériaux nobles, de renouvellement et de modernisation de la signalisation verticale, ainsi que l’aménagement des intersections importants a été engagée en parallèle et au fur et à mesure de la livraison des tronçons réalisés.
Cette route qui va propulser l’économie locale vise également à accompagner la croissance démographique et urbanistique que connait les localités de Metlili et Brézina, ainsi qu’à améliorer et faciliter la circulation des personnes et des biens. L’intérêt croissant porté par les pouvoirs publics à cette infrastructure routière qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement du territoire, vise outre le désenclavement des localités et périmètres agricoles situés sur le tracé de la route, de répondre à la problématique de la mobilité et une meilleure fluidité de la circulation routière entre la RN-1 et la RN-3.
Pas moins de 65 Km de ce projet ont été déjà réalisés en trois tranches et seront suivis d’autres tranches pour atteindre une longueur de 176 Km, a conclu le responsable de l’entretien du réseau routier à la DTP de Ghardaia.














