Inde: 14 rebelles maoïstes neutralisés lors d’affrontements avec la police

Au moins 14 rebelles maoïstes ont été neutralisés par les forces sécuritaires dans le centre de l’Inde, a annoncé la police samedi dans un communiqué.
« Lors de deux incidents distincts, 14 rebelles maoïstes ont été tués », a déclaré la police de l’Etat du Chhattisgarh, précisant que les affrontements avaient eu lieu dans les districts de Sukma et Bijapur.
Des munitions et des fusils d’assaut ont été saisis, a-t-elle ajouté.
New Delhi a lancé une vaste offensive pour éliminer d’ici au 31 mars 2026 ce qui reste de la rébellion dite « naxalite », en référence au village de l’Etat du Bengale occidental (est) où elle s’est formée en 1967.
Les forces de sécurité indiennes ont éliminé la semaine dernière un chef de la rébellion maoïste, le commandant Ganesh Uike, et trois autres combattants rebelles parmi lesquels deux femmes, dans l’Etat indien d’Odisha (est).
La rébellion contrôlait près d’un tiers du pays avec un nombre de 15.000 à 20.000 combattants à son apogée au milieu des années 2000, mais elle s’est considérablement affaiblie au cours des dernières années.
Depuis 2024, plus d’un demi-millier d’insurgés maoïstes ont été tués, selon le gouvernement.














