National

Fiscalité locale : le wali de Skikda annonce une réforme imminente

La restructuration des collectivités locales en Algérie s’annonce comme une réforme majeure, avec des changements significatifs dans la gouvernance locale. Lors de la récente rencontre Gouvernement-walis, les discussions ont abouti à des recommandations concrètes visant à renforcer l’autonomie et l’efficacité des institutions locales, comme l’a souligné le wali de Skikda, Said Akhrouf.

En effet, ce jeudi, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, le chef de l’exécutif de la wilaya de Skikda a évoqué le discours du président de la République pour appuyer ses propos. Il a souligné que le chef de l’État a mis l’accent sur « la protection des responsables », un aspect qu’il considère comme « un point nodal », ainsi que sur « la moralisation de la vie publique », « la nécessité de réduire les disparités entre les wilayas » et « le soutien aux catégories vulnérables ».

En mettant en lumière les principales recommandations issues des cinq ateliers, le wali de Skikda a précisé que la prochaine étape inclura « la révision de la fiscalité locale, et ce, juste après l’adoption des nouveaux codes communal et de wilaya ». Il a ajouté que « toutes ces mesures portent sur le développement local, l’investissement et l’ensemble des leviers qui permettraient de renflouer les caisses des collectivités locales ».

Dans ce sillage, M. Akhrouf a expliqué : « Il y a lieu de lever toutes les contraintes après la promulgation de la loi 08-15 pour améliorer la mise en place de cette loi. Nous avons évoqué tous les aspects, y compris des taxes et des impôts qui devraient revenir aux communes, mais aussi de certaines prérogatives qui permettraient aux communes de contracter des prêts vis-à-vis de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales et, pourquoi pas, vis-à-vis des banques. » Il a également affirmé qu’« il était nécessaire de lever certaines incompréhensions vis-à-vis des walis et qui sont contenues dans cette loi, car cela a été considéré comme un blocage par les walis. Raison pour laquelle nous avons fait plusieurs propositions lors de cette rencontre entre le Gouvernement et les walis ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: