National

Festival du tourisme saharien : les diplomates par la beauté de l’Oasis rouge à timimoun

Des personnalités diplomatiques accréditées en Algérie ont exprimé leur admiration face à la beauté de l’Oasis rouge, Timimoun, au terme de circuits touristiques organisées en leur honneur, vendredi, à divers sites et ksour de la région.

Présents à Timimoun dans le cadre de la 7ème édition du festival international du tourisme saharien, les diplomates ont visité le Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre (CAPTERRE), où ils se sont enquis des techniques de construction traditionnelle des anciennes bâtisses, des ksour notamment.

Ils se sont rendus aussi sur les dunes de sables, avant d’apprécier les services offerts au niveau des tentes touristiques dressées à l’occasion.

La délégation s’est rendue aux grottes d’Ighzer d’où ils ont pu contempler, depuis le plateau du vieux ksar, le coucher de soleil, et prendre connaissance, dans la zone d’Adegha, du système traditionnel d’irrigation connu sous l’appellation de « foggara », classé patrimoine universel, et le musée de la commune d’Ouled Said, où sont conservés des outils antiques.

Parmi les impressions recueillies auprès de la délégation de diplomates en visite à Timimoun, l’ambassadeur du Zimbabwe, Vusumuzi N’Tonga, s’est dit impressionné par la beauté naturelle de l’Oasis rouge, qualifiée d’exceptionnelle par rapport aux régions algériennes qu’il a eu déjà à visiter, à l’instar de Oued-Souf, Ghardaïa et Tamanrasset, avant saluer le ministère du tourisme pour l’organisation de cette manifestation internationale visant la promotion de la destination touristique algérienne, notamment saharienne.

M. Vusumuzi n’a pas caché également son admiration du système d’irrigation traditionnelle « foggara », marquant une civilisation ancestrale et authentique de l’Oasis Rouge.

Pour sa part, l’ambassadrice de Slovénie en Algérie, Urska Kramberger Mendak, s’est dite « subjuguée » par la beauté du paysage saharien, à travers sa seconde visite dans la région de Timimoun dont elle a découvert de nouvelles facettes, tels les genres lyriques et folkloriques, avant d’exprimer son espoir de revisiter la région.

L’ambassadeur de Palestine en Algérie, Fayez Abou-Aïta, a lui affirmé que le tourisme à Timimoun « dévoile la vie humaine dans la région, intimement liée à l’environnement, visible, entre autres, à travers la préservation du milieu par la réalisation de bâtisses adaptées aux rudes conditions sahariennes, avant d’inviter les touristes à visiter ces endroits uniques, au riche patrimoine culturel ».

Abondant dans le même sens, l’ambassadeur de la République socialiste du Vietnam, Tran Quoc Khanh, s’est dit « très fier de découvrir, pour la première fois, cette ville enchanteresse », dont il avait beaucoup entendu parler, encourageant les vietnamiens à visiter le Sahara algérien.

De son côté, l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Algérie, Diego Mellado, a déclaré que sa présence au Festival du tourisme du Sahara « reste gravée dans sa mémoire », au regard des potentialités touristiques dont regorge Timimoun, « levier futur du tourisme algérien ».

La consule générale de Malte, Kassar Marsim, n’a pas manqué d’exprimer son administration de la splendeur des paysages de l’Oasis rouge, de l’hospitalité des citoyens et de la quiétude de « l’environnement saharien, unique en son genre, avec ses dunes de sables et se son potentiel touristique ».

Selon le commissaire du festival, Abdelhamid Ouari, le festival international du tourisme saharien de Timimoun « a atteint les objectifs escomptés », ajoutant que les membres de la délégation diplomatique « feront dans leur pays la promotion des sites touristiques que recèle la région de Timimoun ». 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: