Espagne: saisie record de près de dix tonnes de cocaïne sur un cargo en haute mer

Près de dix tonnes de cocaïne ont été saisies sur un bateau transportant du sel dans l’océan Atlantique, a annoncé lundi la police espagnole, faisant état de « la plus importante » saisie de ce type jamais réalisée en haute mer par ses services.
L’opération a été menée la semaine dernière par les unités spéciales de la police espagnole, qui ont intercepté le cargo lié à « une organisation multinationale » du narcotrafic, alors qu' »il naviguait dans l’océan Atlantique à destination de l’Europe « , a précisé la police dans un communiqué.
« Treize personnes ont été interpellées au cours de l’opération et la drogue, répartie dans 294 sacs, a été saisie, de même qu’une arme de poing », a-t-elle poursuivi, chiffrant à 9.994 kilogrammes la quantité exacte de drogue dissimulée à bord dans une cargaison de sel.
C’est « la plus importante saisie de cocaïne en haute mer réalisée par la police nationale de toute son histoire », s’est-elle félicitée, évoquant « un coup historique » porté au narcotrafic.
En octobre 2025, la police espagnole avait annoncé la saisie de 6,5 tonnes de cocaïne dans un bateau au large des iles Canaries, après avoir découvert un an plus tôt 13 tonnes dans le port d’Algésiras, en Andalousie (sud), camouflées dans un conteneur parmi des bananes. Cette saisie avait alors été présentée par les autorités comme « la plus grande (…) de l’histoire du trafic de drogue » dans le pays.














