Enseignement supérieur : plus de 6.800 nouveaux diplômés cette année à l’Université d’Oran2

L’Université d’Oran 2 “Mohamed Benahmed” s’apprête à délivrer, au titre de l’année universitaire 2024-2025, un total de 6.825 diplômes de licence et de master, a indiqué mercredi le recteur de l’établissement, Ahmed Chaâlal.
Selon M. Ahmed Chaâlal, recteur de l’université, les diplômés se répartissent entre 4.320 étudiants en licence et 2.505 en master, déjà diplômés ou en voie de l’être dans les prochaines semaines. Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de clôture de l’année universitaire, tenue en présence des autorités locales, de la communauté universitaire et des étudiants majors de leurs promotions.Dans le même contexte, 207 étudiants se sont inscrits cette année en troisième cycle (doctorat), portant ainsi à 1.052 le nombre total de doctorants inscrits à l’Université d’Oran 2.
Pour l’année universitaire 2024-2025, l’établissement compte 25.604 étudiants inscrits, tous cycles et spécialités confondus, dont 154 étudiants internationaux issus de 18 pays africains et 7 pays arabes. Concernant l’encadrement pédagogique, six enseignants ont été promus au grade de professeur émérite, 41 maîtres de conférences au rang de professeur d’enseignement supérieur, et 55 maîtres-assistants B au grade de maître de conférences A, outre le recrutement, cette année, de 39 nouveaux enseignants.
Sur le plan du partenariat, l’Université d’Oran 2 a conclu neuf conventions avec diverses institutions nationales, dont le Haut Conseil islamique, le Croissant-Rouge algérien, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), ainsi qu’avec des universités espagnoles, italiennes, russes, tunisiennes et de la République arabe sahraouie démocratique. Dans le cadre de l’accord signé avec les universités italiennes, notamment l’Université de Pérouse, un département de langue italienne sera ouvert à la rentrée universitaire prochaine au sein de la faculté des langues étrangères de l’université, a-t-il précisé.
Il convient de noter, que la cérémonie a été marquée par un hommage rendu à plusieurs étudiants brillants en licence et master, ainsi qu’aux enseignants promus, aux porteurs de projets innovants, aux lauréats du label “Projet innovant” et du label “Startup”, ainsi qu’aux étudiants ayant remporté des distinctions dans diverses compétitions sportives et culturelles universitaires.