El Tarf : signature d’une convention de partenariat entre l’université et le parc animalier de Brabtia à El Kala

Une convention de coopération et de partenariat a été signée entre l’université Chadli-Bendjedid d’El Tarf, représentée par la structure rattachée dénommé » Clinique vétérinaire « , et le parc animalier et de loisirs de Brabtia, à El Kala, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette université.
Aux termes de cette convention, signée récemment par le responsable de la » Clinique vétérinaire « , Ali Slimani, et le directeur du parc animalier, Haroun El Rachid Saïghi, la clinique fournira des services vétérinaires complets, y compris à caractère préventif, et garantira un suivi périodique des animaux du parc, a précisé le vice-recteur de l’université d’El Tarf, chargé des relations extérieures, Sofiane Sassi.
La » Clinique vétérinaire » contribuera à protéger la santé des animaux vivant dans le parc, en particulier celle des espèces rares, selon le même responsable qui a indiqué que cette initiative s’inscrit » dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et du renforcement de son rôle dans la transmission des connaissances, tout en constituant un lien entre la formation universitaire et la pratique sur terrain « .
En vertu de cette même convention, la clinique vétérinaire mettra à disposition des équipements modernes et avancés, ainsi qu’une équipe vétérinaire activant dans 17 spécialités telles que la nutrition animale, les maladies des ruminants, la chirurgie générale et spécialisée, ainsi que les maladies des chevaux, a encore fait savoir la même source.
M. Sassi a également indiqué, dans un autre contexte, que l’université d’El Tarf organisera, » dans les prochains jours » un stage de formation spécialisé sur les techniques de l’insémination artificielle des animaux de compagnie, encadré par plusieurs vétérinaires de la même clinique au profit des vétérinaires du secteur privé, des étudiants et des professionnels du domaine.
Pour rappel, le parc animalier et de loisirs de Brabtia s’étend sur 109 hectares (dont 16 hectares exploités) et abrite 430 bêtes (dont plusieurs animaux rares) appartenant à 70 espèces.














