El-Meniaa : Camping hivernal..une tradition bien ancrée chez la population locale

De nombreuses personnes dans la wilaya d’El-Meniaa renouent, en cette période de l’année, en famille ou entre groupes de jeunes, avec le camping hivernal à travers les vastes étendues désertiques de la wilaya, en quête d’air pur et de quiétude, loin du brouhaha de ville.
Plier des bagages, se débrouiller des tentes et s’approvisionner suffisamment en denrées alimentaires nécessaires, constitue l’essentiel de la logistique pour une aventure à travers les étendues sahariennes, notamment les vastes aires de pacage où sont disséminés des puits pastoraux.
Ce genre de camping collectif constitue une occasion de ressusciter des traditions ancestrales et un mode de vie séculaire fondé sur le retour à la nature.
Les campeurs prévoient pour la circonstance une bête à égorger et du bois pour le feu, pour préparer des plats traditionnels très prisés, dits de résistance, pour surmonter le froid dans ces espaces ouverts. Parmi ces plats, généralement à base de semoule, le pain traditionnel « El-Mella », la « Fetfouta » et « Chekhchoukha », le couscous, la « Tchicha », en plus d’ »El-Klila », un fromage local séché et mélangé aux dattes.
Ces sorties sont également mises à profit pour vivre des moments de détente et de rencontres conviviales, permettant aussi aux enfants de s’adonner à des activités ludiques improvisées, dont des toboggans, ski sur sable et escalade de dunes, alors que les d’adultes s’occupent à des jeux populaires de Sig (bâtonnets) et de Kherbga (jeu de dames traditionnel), dans une ambiance bon enfant.
Ces campeurs d’hiver s’efforcent également, lors de leurs sorties, à préserver des valeurs sociales et de bon voisinage, par la consécration de la « Tedhiga » (échange de plats), en organisant des tables bien garnies en l’honneur des voisins dans le campement, suivi du rituel service du thé ou d’une tasse de café agrémentée d’armoise.
Le camping hivernal constitue, pour ses pratiquants à El-Meniaa, des moments pour apprécier pleinement la saison, revivre l’aventure du désert et préserver une tradition ancestrale et la léguer aux générations montantes.













