Région

Djelfa : nouvelle session de formation pour valoriser la culture du pistachier

Une session de formation consacrée à la valorisation de la culture du pistachier a été lancée, mercredi à Djelfa, à l’initiative de l’Organisation nationale de la jeunesse à capacités scientifiques et professionnelles pour l’Algérie (ONJCSPPA).

Cette session de formation, la 3e du genre, s’inscrit dans le cadre du Projet national de recherche (PNR), financé par le Programme de microfinancements (PMF) des Nations unies (ONU). Le projet, lancé en décembre 2024, vise la promotion et la valorisation de la culture du pistachier en Algérie, dans une démarche à la fois scientifique et économique, a indiqué à l’APS, le président de l’organisation, Djamel Maïza.

D’une durée de deux jours, cette activité a débuté par un atelier pratique organisé dans un champ expérimental de la zone agricole d’El Merdja, commune de Dar Chioukh (Est de la wilaya). L’atelier, encadré par des spécialistes et des chercheurs universitaires, a porté sur des techniques professionnelles, notamment la plantation de près de 300 plants de pistachier développés au niveau de la pépinière de l’ONJCSPPA, en partenariat avec plusieurs acteurs.

La formation, qui sera suivie d’un volet théorique au Centre de recherche en agriculture pastorale de l’Université Ziane Achour, a réuni 65 agriculteurs et étudiants stagiaires intéressés par cette culture stratégique émergente dans plusieurs régions du pays, selon les organisateurs.

Outre son efficience en matière de rentabilité économique, la culture du pistachier en Algérie vise à renforcer et à promouvoir le volet social, à travers la consolidation du cadre de vie des populations rurales, la création d’emplois et la valorisation du rôle de la femme, selon la même source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: