Région

D’importants projets hydrauliques en cours de réalisation à Bouira

Des projets hydrauliques d’envergure sont en cours de réalisation à Bouira pour améliorer et renforcer l’alimentation en eau potable à travers notamment les communes subissant un déficit hydrique en période de grandes chaleurs, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

Lancés en septembre dernier dans le cadre du grand projet de raccordement du barrage de Tilesdit à Bechloul (Est de Bouira) à l’usine de dessalement d’eau de mer de Tighremt à Béjaia, ces projets portent sur la réalisation de deux réservoirs d’une capacité de stockage de 5000 m3 chacun.

Lors d’une visite d’inspection du projet à Bechloul du réservoir en cours de réalisation au barrage de Tilesdit, la wali, Mme Houria Aggoune, a donné de fermes instructions aux responsables en charge des travaux pour qu’ils accélèrent la cadence pour rattraper le retard et livrer ces projets au mois de juin 2026.

Un autre projet portant sur l’extension de la station de traitement des eaux du barrage de Tilesdit est également en cours de réalisation à Bechloul.

Un second réservoir de même capacité de stockage est aussi en cours de réalisation dans la commune de M’Chedallah (Est de Bouira), selon les détails fournis par le directeur de l’Algérienne des Eaux (ADE), Hakim Lacen.

A M’Chedallah, les travaux de réalisation d’une station de reprise avancent à « un rythme soutenu » dans le cadre du projet de raccordement du barrage Tilesdit à l’usine de Tighremt, auquel une enveloppe financière de l’ordre de 10 milliards de dinars a été allouée, selon les responsables du projet.

« Tous ces projets sont importants pour notre wilaya et pour les populations de plusieurs communes. Ils doivent être livrés au plus tard en juin 2026 », a insisté Mme Aggoune.

Dans une déclaration à l’APS, M. Lacen a expliqué en outre qu’un réseau de conduite long de 61 km est également en cours de réalisation depuis Akbou (Béjaia) jusqu’au barrage Tilesdit dans le cadre du même projet.

Ces projets sont destinés à « améliorer » l’alimentation en eau potable dans 16 communes de la wilaya, dont Ath Mansour, M’chedallah, Chorfa, Ahnif, El Asnam, Bechloul, Haizer, Ath Laksar, Bordj Khris, El Adjiba, Oued El Bardi, selon les détails fournis par le même responsable.

D’une capacité de traitement de 300.000 m3 d’eau par jour, l’usine de dessalement d’eau de mer de Tighremt à Béjaia va alimenter aussi bien les communes de Béjaïa que d’autres wilayas limitrophes, dont Bouira et Bordj Bou Arréridj.

Ce raccordement nécessite la réalisation d’importants réseaux de transfert d’eau vers les barrages avoisinants et de réservoirs intermédiaires pour alimenter la population et renforcer le système d’irrigation dans ces régions à vocation agricole. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: