National

Développement intégré : les wilayas du Sud au cœur de la relance

Les wilayas du Sud du pays sont plus que jamais au cœur de la stratégie nationale de développement impulsée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Une dynamique territoriale se met en place pour faire de ces wilayas des piliers de la croissance économique et sociale du pays.

En effet, dans le prolongement des orientations du chef de l’État en faveur d’un développement équilibré du territoire, les autorités locales des wilayas du Sud multiplient les initiatives pour transformer ces vastes régions en véritables moteurs de développement. Des efforts concrets sont déployés sur le terrain pour renforcer les infrastructures, soutenir les jeunes porteurs de projets et améliorer les conditions de vie des citoyens.

Selon un post du ministère de l’intérieur, les comités de suivi locaux ont entamé une évaluation détaillée de l’état d’avancement des différents projets sectoriels, qu’ils soient centralisés ou décentralisés. Ce suivi concerne notamment l’amélioration du réseau routier, l’aménagement des zones d’activités dédiées à la jeunesse entrepreneuriale, ainsi que l’état de progression des chantiers liés à la construction de silos et centres de stockage des céréales – une composante stratégique pour la sécurité alimentaire nationale.

Les secteurs de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’éducation et de la santé font également l’objet d’une attention particulière. Les autorités locales ont insisté sur l’accélération des procédures administratives et financières permettant la finalisation des projets en cours. Objectif : garantir l’opérationnalité rapide des infrastructures au profit des populations locales.

En rappelant l’enjeu majeur que représentent ces projets pour le développement économique national et l’amélioration tangible du cadre de vie, les responsables locaux ont souligné l’importance de hiérarchiser les priorités. L’accent est mis sur la réalisation des équipements publics de proximité et des réseaux essentiels (eau, électricité, routes, télécommunications).

En ligne de mire, une ambition claire : faire des régions du Sud un modèle de développement intégré, durable et inclusif. Un défi à la hauteur des potentialités exceptionnelles de ces territoires, longtemps considérés comme périphériques, mais désormais appelés à jouer un rôle central dans la stratégie nationale de croissance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: