Deux nouvelles écoles primaires inaugurées à Oran pour soutenir le secteur de l’éducation

Le secteur de l’éducation dans la wilaya d’Oran a été renforcé, dés le début du deuxième trimestre, par l’ouverture de deux nouvelles écoles primaires dans les communes de Mers El-Kebir et de Hassi Bounif, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction locale de l’Education.
Selon la même source, il s’agit d’une nouvelle école primaire baptisée du nom du chahid Khemali Bensalem, située au pôle urbain « Chahid Ahmed Zabana » dans la commune de Mers El-Kebir, qui a accueilli 230 élèves, ainsi que d’une autre école primaire au quartier « Bouchouicha » dans la commune de Hassi Bounif, ayant reçu 170 élèves.
Dans ce cadre, le directeur de l’Education de la wilaya d’Oran, Oubelaid Abdelkader, a effectué, mardi, une visite aux deux nouveaux établissements, accompagné d’élus locaux, d’inspecteurs de circonscriptions, ainsi que de parents d’élèves. Cette visite, qui intervient après l’entrée en service de ces établissements, au début du mois en cours, juste après la reprise des cours à l’issue des vacances d’hiver, lui a permis de s’enquérir des opérations de transfert des élèves, ainsi que des équipes pédagogiques et administratives.
La direction de l’Education a indiqué que ces deux établissements contribueront à alléger la tension enregistrée sur les écoles avoisinantes et à améliorer les conditions de scolarisation des élèves, notamment grâce au rapprochement des structures éducatives de leurs lieux d’habitat.
Par ailleurs, plusieurs autres projets éducatifs sont en cours de réalisation à des taux d’avancement variables, selon la même source. Il s’agit notamment de la réalisation d’un lycée d’une capacité de 1.000 places au quartier Erriadh, d’un CEM (base 6) au quartier des 1.600 + 1.200 logements publics locatifs à Sidi El Bachir, dans la commune de Bir El Djir, ainsi que de deux CEM l’un (base 7) au quartier Hassiane Toual et un autre (base 4) au village El Menadessia dans la commune de Benfreha.
Parmi les projets, également programmés, figurent la réalisation d’un groupe scolaire comprenant six classes au quartier des 125 logements dans la commune de Hassi Mefsoukh, ainsi qu’un CEM destiné à remplacer le CEM « Boukhari Boukhari » dans la zone de « Chehaïria » à Aïn El Beïda. La livraison de ces établissements est prévue pour la prochaine rentrée scolaire 2026-2027.
Pour rappel, le secteur de l’éducation dans la wilaya d’Oran a été renforcé, durant l’actuelle année scolaire, par 18 nouveaux établissements éducatifs, comprenant 12 groupes scolaires, quatre CEM et deux lycées, ainsi que 75 classes d’extension.














