International

Deux nouveaux skieurs meurent dans des avalanches dans les Alpes françaises

Deux nouveaux skieurs, dont un Britannique, sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes françaises, au lendemain du décès de trois autres hommes emportés alors qu’ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs de France , classés à risque tout le week-end en raison de l’instabilité du manteau neigeux.

Depuis vendredi, l’organisme de prévision Météo-France et la préfecture de la région avaient alerté du fort risque d’avalanche dans quasiment tous les massifs alpins durant tout le week-end et probablement jusqu’à mardi.

Les autorités avaient recommandé une « extrême vigilance », en déconseillant « fortement » le ski hors-piste. La France a un des plus importants domaines skiables du monde.

Dans la station de La Plagne, un skieur britannique d’environ 50 ans évoluant en hors-piste a été enseveli en début d’après-midi sous une coulée de neige, selon un communiqué de la station. Au total 52 secouristes, des chiens d’avalanche et un hélicoptère ont été mobilisés, mais il a fallu 50 minutes pour le localiser sous 2,5 mètres de neige et il n’a pas pu être réanimé.

En fin de matinée, un skieur a aussi été retrouvé mort, enseveli sous la neige, dans la station alpine de Courchevel.

Pour la seule matinée de dimanche, la préfecture de Savoie a recensé au moins six avalanches dans les domaines skiables du département.

Un surfeur a, lui, été blessé après avoir été emporté par une avalanche dans la matinée. Il a été retrouvé à moitié immergé dans un lac et transporté à l’hôpital en état d’hypothermie, selon la station de Tignes.

Samedi, trois skieurs qui évoluaient en hors-piste dans les stations de Val-D’isère et d’Arêches-Beaufort, avaient trouvé la mort dans des avalanches dans les Alpes françaises, selon les autorités locales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: