Crash aérien : un hélicoptère militaire percute un avion de ligne « Airlines » à Washington
Un avion de ligne d’American Airlines transportant 64 personnes s’est écrasé mercredi 29 janvier 2025 soir dans le fleuve Potomac à Washington après être entré en collision avec un hélicoptère militaire, entraînant la fermeture totale de l’aéroport national Ronald Reagan jusqu’à vendredi matin, 5 heures, selon la Federal Aviation Administration (FAA).
D’après la même source, L’accident s’est produit aux alentours de 21 heures (EST), alors que le jet régional parti de Wichita, au Kansas, approchait de la piste d’atterrissage. Un hélicoptère militaire effectuant un vol d’entraînement est entré en collision avec l’appareil, déclenchant une situation d’urgence inédite dans l’un des espaces aériens les plus surveillés au monde, à quelques kilomètres de la Maison Blanche et du Capitole.
De son côté le président américain Donald Trump a réagi sur Truth Social, critiquant sévèrement les circonstances de l’accident.
“Cet accident aurait dû être évité”, a-t-il déclaré, ajoutant que “l’avion était sur une trajectoire parfaitement stable et l’hélicoptère s’est dirigé droit vers lui. C’était une nuit claire, les lumières étaient allumées, pourquoi l’hélicoptère n’a-t-il pas évité l’impact ? Pourquoi la tour de contrôle n’a-t-elle pas donné des instructions claires ? Une situation inacceptable !”