Région

Conservation des forêts : plantation prévue de 120.000 arbustes à Saïda

La Conservation des forêts de la wilaya de Saïda a programmé la plantation de 120.000 arbustes, samedi prochain, dans le cadre de la grande campagne de reboisement visant la plantation de 5 millions d’arbres, a-t-on appris, lundi, auprès de cette instance.

Cette campagne, organisée par la Conservation des forêts, sous la supervision du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, prévoit la plantation de 120.000 arbustes à travers les différentes zones forestières de la wilaya. Elle concerne plusieurs espèces, notamment l’eucalyptus, le faux poivrier, le pin d’Alep, le pistachier de l’Atlas et le casuarina.

Pour assurer la réussite de cette opération, la Conservation des forêts a mobilisé l’ensemble des moyens matériels et humains nécessaires, en associant divers secteurs et institutions, dont les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), la police, la Protection civile, les associations locales, les citoyens, les clubs environnementaux, ainsi que les élèves et les enfants, a-t-on indiqué.

Cette action s’inscrit dans une vision globale visant la réhabilitation du couvert forestier dégradé, la lutte contre la désertification, la préservation de l’équilibre écologique et la protection de la biodiversité, en plus de son rôle essentiel dans la réduction des risques d’érosion et des effets des changements climatiques, selon la même source.

Dans ce contexte, la Conservation des forêts a enregistré, au cours de l’année écoulée, la plantation d’environ 400.000 arbustes de différentes espèces, dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, à travers les zones urbaines et suburbaines de la wilaya.

La Conservation des forêts de Saïda dispose, par ailleurs, de quatre pépinières de production de plants forestiers, situées à Oum Errekhaïl (commune d’Aïn El Hadjar), à la forêt ancienne de Saïda (commune de Saïda), à Aïn El Beïda (commune de Doui Thabet) et dans la commune d’El Hassasna. Ces pépinières permettent la production de plus de 55.000 plants par an, notamment de pin d’Alep, de platane et de caroubier.

La superficie forestière totale de la wilaya de Saïda est estimée à 159.525 hectares, selon la Conservation des forêts.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: