Colombie: deux corps de mineurs extraits d’une mine de charbon

Deux corps ont été extraits vendredi d’une mine de charbon illégale dans le centre de la Colombie où un coup de grisou pourrait avoir provoqué la mort de six mineurs au total.
L’explosion souterraine est survenue jeudi dans une mine à Guacheta, une localité à quelque 100 kilomètres de Bogota, dans le département de Cundinamarca.
Des médecins légistes du parquet, des policiers et des pompiers ont extrait les corps sur des brancards recouverts de sacs en plastique noirs, selon des médias.
« Les corps sans vie de deux des six mineurs ont été retrouvés », a indiqué sur X le gouverneur du département, Jorge Emilio Rey.
Les opérations de secours se poursuivent, des équipements de ventilation sont activés « pour disperser l’accumulation de gaz », a précisé M. Rey.
Les équipes d’intervention déployées avaient détecté des niveaux élevés de méthane et avaient dû suspendre momentanément les opérations avant de pouvoir les reprendre dans la matinée.
« On a travaillé toute la nuit » pour tenter de porter secours aux mineurs, a indiqué Alveiro Aguillon, commandant du corps des pompiers de la zone.
Les secours avaient peu d’espoir de retrouver les mineurs vivants. « Tout nous laisse penser qu’ils ne sont pas en vie », avait déclaré plus tôt à Blu Radio M. Rey.
Il a précisé que des « ordres de fermeture » avaient été lancées mais que la mine continuait d’opérer sans les autorisations requises.
Des proches des mineurs disparus attendent près du puits, situé au milieu d’une épaisse forêt de pins. Les accidents miniers sont récurrents en Colombie, et souvent mortels, dans les nombreuses mines exploitées illégalement.













