Cinq nouvelles spécialités annoncées pour la formation professionnelle à Tlemcen

La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tlemcen a annoncé l’ouverture de cinq nouvelles spécialités à l’occasion de la prochaine rentrée de la formation professionnelle (session de février 2026).
Selon la même source, les nouvelles spécialités concernent la production mécanique option fabrication, la maintenance industrielle dans les constructions mécaniques et l’industrie sidérurgique, la mécatronique automobile, la fabrication de fromages et la vente de fleurs.
Trois de ces spécialités seront ouvertes au niveau de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle de Maghnia, une spécialité au centre de formation professionnelle pour garçons de la commune d’Ouled Mimoun et une autre au centre de formation professionnelle de la commune de Fellaoucene, destiné aux détenus des établissements pénitentiaires, a-t-on souligné.
Par ailleurs, 7.545 nouvelles places pédagogiques ont été mises à disposition pour la prochaine rentrée professionnelle, réparties sur deux niveaux de formation : l’un sanctionné par un diplôme d’Etat et l’autre par un certificat de qualification.
Dans le but de rapprocher la formation des zones enclavées, 21 antennes déléguées ont été ouvertes, offrant 485 postes de formation aux stagiaires de ces régions, selon la même source.
Des journées d’information et de sensibilisation ont également été programmées à travers les communes et les établissements pénitentiaires, ainsi que sur les ondes de Radio Tlemcen, afin de faire connaître l’importance de la formation professionnelle et les différentes spécialités proposées par le secteur.
La wilaya de Tlemcen dispose de 23 centres de formation professionnelle et d’apprentissage, de quatre instituts spécialisés et annexes, de dix établissements privés de formation, ainsi que d’une maison d’accompagnement.














