Société

Céréales: forte hausse de la production mondiale à 3 milliards de tonnes en 2025 

La production céréalière mondiale pour 2025 devrait pour la première fois dépasser 3 milliards de tonnes, en hausse de 4,9% par rapport à la récolte 2024, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Cette hausse globale de production est notamment liée aux belles récoltes de blé attendues notamment en Australie et surtout en Argentine, où « des semis plus importants que prévu et des rendements probablement records (…) devraient conduire à une récolte historique ».

Les productions de blé augmentent aussi en Europe et aux Etats-Unis, de même que celles de céréales secondaires comme l’orge. Et les récoltes de riz s’annoncent en hausse (+1,6%).

Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a aussi reflué en novembre, pour le troisième mois consécutif, en raison d’une production abondante, a précisé la FAO.

L’indice des prix alimentaires, qui suit l’évolution des prix internationaux d’un ensemble de denrées, a globalement reculé de 1,2% sur un mois. Il se situe « 2,1% en dessous de son niveau de novembre 2024 » et près de 22% sous son pic de mars 2022.

Seules les céréales voient leur prix légèrement rebondir (+1,3% sur un mois), portées par la hausse du blé (+2,5%). L’ensemble des autres productions voient leurs prix refluer, à l’exemple de prix des huiles végétales, qui ont baissé de 2,6% en novembre en raison d’une baisse des cotations de l’huile de palme, de colza et de tournesol. Les prix de la viande évoluent peu (-0,8%) alors que ceux des produits laitiers reculent de 3,1% en novembre, « sous l’effet d’une baisse des cotations du beurre et de la poudre de lait entier », liée à une augmentation de la production mondiale et des disponibilités exportables.

Le prix du sucre chute de près de 6% en un mois, en raison notamment des abondantes productions attendues au Brésil, en Inde et en Thaïlande. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: