Centre du pays : lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite a été lancée dimanche à travers les wilayas du Centre, marquée par une forte affluence des parents, a constaté l’APS.
Placée sous le slogan « Ensemble, unis contre la poliomyélite », l’opération se déroule au niveau des structures sanitaires publiques, où les parents se sont présentés en grand nombre avec leurs enfants pour recevoir le vaccin destiné à prévenir cette maladie virale hautement contagieuse affectant le système nerveux.
A Blida, la campagne a débuté dans l’ensemble des établissements de santé de proximité mobilisés pour l’occasion. La direction locale de la santé fait état d’un important engouement des parents en cette première journée.
A Chlef, l’opération cible près de 92.000 enfants âgés de 2 à 59 mois, a indiqué le directeur par intérim de la santé, Achour Bani. Supervisant le lancement de la campagne, le wali Brahim Ghmired, a salué la mobilisation des parents.
Des équipes mobiles chargées de couvrir les zones enclavées ont été aussi mobilisées à l’occasion, sachant que la wilaya de Chlef a réceptionné 105.000 doses de vaccin.
Aussi, de nombreux parents ont exprimé leur satisfaction à l’égard de cette initiative, soulignant son importance pour la protection de leurs enfants et le renforcement de la santé publique, tout en appelant l’ensemble des familles à se rapprocher des centres de soin pour faire vacciner leurs enfants.
A Médéa, quelque 124.000 enfants sont ciblés par cette campagne, dont un taux de 33% (soit 41.000 enfants) au niveau du chef-lieu de wilaya, selon le directeur de la santé, Zoheir Hadj Sadok, qui a souligné la mobilisation de 253 établissements sanitaires et 38 équipes mobiles pour le succès de cette campagne.
La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un quota de 95.000 doses de vaccin, qui seront administrées en trois phases. Ce stock a été mis à disposition à travers 67 structures de santé, en plus des établissements éducatifs et des crèches.
A Bouira, la wali, Houria Aguoun, a procédé au lancement de cette campagne de vaccination qui se déroulera à travers 77 centres de santé, en plus de la mobilisation de 18 équipes mobiles pour couvrir les régions reculées.
La direction locale de la santé a réceptionné 107.000 doses de vaccin, destinées à 83.200 enfants, a indiqué le chef du service prévention, Boualem Henni.












