International

Centrafrique : l’ONU proroge d’un an le mandat de la Minusca

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Adoptée jeudi à une large majorité de 14 voix pour et une abstention (celle des Etats-Unis), la résolution prolonge le mandat de la Minusca jusqu’au 15 novembre 2026.
Lancée en 2014 à la suite d’un conflit interne, la mission avait pour objectif de restaurer la stabilité dans le pays. Dans un contexte où les Etats-Unis imposent des restrictions budgétaires à l’ONU, obligeant une réduction du nombre de Casques bleus dans le monde, le Conseil de sécurité a accepté une légère réduction du personnel de la Minusca, qui passera de 14400 à 14046 soldats. Cependant, il a insisté sur le fait que le nombre de troupes serait réévalué une fois le processus électoral de 2025-2026 achevé avec succès. Le Conseil a appelé à des discussions sur une réduction progressive de la mission et un transfert possible de ses responsabilités aux autorités centrafricaines.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devra préparer un rapport en septembre 2026 sur les conditions de cette transition. Le pays se prépare à un quadruple scrutin (présidentiel, législatif, régional et municipal) prévu pour le 28 décembre prochain. L’ambassadeur centrafricain, Marius Aristide Hoja Nzessioué, a salué la prolongation de la mission. Il a précisé que son gouvernement préparait déjà un « retrait responsable » des Casques bleus, en fonction des réalités sur le terrain et des conditions de sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: