National

Célébration de Yennayer 2976 : Ouargla au rythme d’un riche programme culturel

Diverses activités culturelles sont prévues du 10 au 12 janvier à la Maison de la culture Moufdi-Zakaria à Ouargla dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh 2976, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Placées sous le signe « Authenticité du passé et espoir de l’avenir », ces activités visent la valorisation du patrimoine ancestral amazigh, le raffermissement des valeurs constituant les composantes de l’identité et l’appartenance nationale, et la mise en valeur du legs matériel et immatériel de la région d’Ouargla, a expliqué le directeur de la Maison de la culture, Kechour Benchorfi.

Le programme arrêté par le secteur de la culture pour la circonstance, prévoit des expositions d’arts plastiques, de philatélie et de photographies retraçant des facettes des us et traditions séculaires de la région, en plus d’un espace d’exposition de plats traditionnels.

Figurent aussi au programme de cet évènement annuel national, des expositions d’œuvres littéraires d’expression amazighe et l’animation d’ateliers sur les métiers traditionnels, permettant aux visiteurs de s’initier aux activités artisanales ancestrales.

Au volet pédagogique, sont programmés des ateliers didactiques pour enfants, pour leur inculquer l’attachement à leur patrimoine ancestral et la valorisation de leur histoire et legs civilisationnel.

La célébration de Yennayer 2976 représentera un espace de rencontres et d’échanges interculturels entre artistes, artisans et public, dans un cadre festif tendant à préserver et mettre en lumière le patrimoine national, ont souligné les organisateurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: