CAN-2025 (Gr.E/ 2e journée) Algérie-Burkina Faso (1-0) : déclarations recueillies après le match

Déclarations des sélectionneurs des équipes algérienne et burkinabé, ainsi que celui de l’homme du match, recueillies par l’APS à l’issue de la victoire de l’Algérie (1-0) dimanche soir, pour le compte de la 2e journée (Gr.E) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre – 18 janvier 2026) :
Vladimir Petkovic (sélectionneur/ Algérie) : »C’était un match difficile, de haut niveau. Nous nous sommes battus dans chaque centimètre du terrain pour le gagner. La rencontre a été assez équilibrée, mais nous avons été légèrement supérieurs à notre adversaire. Je félicite mon équipe pour cette qualification, même si nous avons connu quelques difficultés.
En seconde période, nous aurions pu faire le break. L’essentiel reste la qualification. A partir de demain (lundi), nous allons nous concentrer sur notre prochain match (face à la Guinée équatoriale, NDLR), avec l’objectif évident de le remporter. Je vais opérer des changements lors de cette rencontre, afin de faire tourner l’effectif et de permettre à certains éléments de se reposer. Notre objectif est de remporter le sacre et, petit à petit, nous allons y parvenir. Le Burkina Faso a mieux joué que ce à quoi je m’attendais, donc, il a fallu changer de stratégie en seconde période, car nous étions en difficulté ».
Brama Traoré (sélectionneur/ Burkina Faso) : »Ce match nous tenait vraiment à cœur et nous l’avons abordé avec l’intention de le gagner. Nous avons beaucoup de regrets pour notre peuple et pour nos supporters qui se sont déplacés pour nous soutenir. Nous avons affronté une très bonne équipe algérienne. Nous avons essayé de fermer les intervalles et de partir ensuite dans leur dos. Le plan tactique n’était pas mauvais, il a été mis en place en fonction de l’adversaire, mais le penalty a changé le cours du match. Nous n’avons pas réussi à revenir au score en seconde période. Un match dure 90 minutes, il faut savoir le gérer et le gagner, ce que nous n’avons pas réussi à faire. Nous restons ambitieux et nous continuerons à nous battre, à commencer par ce dernier match face au Soudan, qui constitue la clé de notre qualification pour les huitièmes de finale ».
Ibrahim Maza (homme du match) : »Cette distinction personnelle a été obtenue grâce à la contribution de mes coéquipiers. Nous sommes qualifiés pour le prochain tour et nous avons tout fait pour atteindre ce premier objectif. C’était un match très difficile, mais nous avons tout donné pour remporter, ce qui a été fait. Nous avons manqué plusieurs occasions, y compris moi-même. Le Burkina Faso s’attendait également à valider sa qualification aujourd’hui. Sur le plan personnel, il est difficile de dire si je serai titulaire à l’avenir ou non. Je suis surtout heureux d’avoir partagé la pelouse avec mon coéquipier. J’ai également pu retrouver mon partenaire en club, Edmond Tapsoba, mais je ne l’ai pas énervé (rires) ».














