International

Brésil : l’ex-président Bolsonaro en détention provisoire pour « risque de fuite »

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, en résidence surveillée depuis plusieurs mois, a été placé samedi en détention provisoire après qu’un juge l’a accusé d’avoir tenté de casser son bracelet électronique en vue d’une évasion.
L’ancien chef d’Etat d’extrême droite (2019-2022) a été condamné en septembre à 27 ans de prison pour tentative de coup d’Etat visant à empêcher le retour au pouvoir de son rival de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva. Conduit samedi dans les locaux de la Police fédérale à Brasilia, M.Bolsonaro, 70 ans, était assigné à résidence et sous surveillance électronique depuis août dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de tentative d’obstruction à son procès. Dans sa décision, le juge Alexandre de Moraes, en charge du dossier, explique qu’il s’agit d’une détention provisoire et non de l’exécution de sa peine. Selon le magistrat, l’ancien chef de l’Etat a tenté samedi de « casser » son bracelet électronique dans l’espoir de fuir à la faveur d’une manifestation prévue en fin de journée par ses partisans près de son domicile dans la capitale.
Il évoque un « risque élevé de fuite ». L’ex-président, dont l’état de santé est délicat selon ses proches, a été conduit dans un complexe de la police où les détenus sont soumis à des examens médicaux avant d’être envoyés en prison, a indiqué une source proche du dossier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: