Région

Bouira : mise en service de projets de développement à Haizer et Taghzout

Plusieurs projets de développement relevant des secteurs de l’hydraulique, des travaux publics, ainsi que du logement et de l’éducation ont été mis en service lundi dans la wilaya de Bouira, lors d’une visite de travail de la cheffe de l’executif local dans les communes de Haizer et Taghzout, a-t-on constaté. Au cours de cette visite, la wali, Houria Aggoune, a procédé à Haizer, à environ 10 km à l’est du chef-lieu de la wilaya, à la mise en service d’un réservoir d’eau d’une capacité de 300 M3/jour, réalisé dans la localité d’Ighil Izougaghen. Ce réservoir permettra de renforcer l’alimentation en eau potable de 2000 habitants de ce village, comme l’a expliqué le directeur de l’hydraulique, M. Bouali Mohamed.

« Nous avons également réalisé un autre réservoir d’une capacité de 500 M3/jour dans la localité voisine de Slim, qui compte 2500 habitants », a fait savoir M. Bouali, tout en précisant qu’une enveloppe de 22 millions de dinars avait été allouée à la réalisation de ces deux réservoirs.

A Guentour Ath Nouichi, une localité située à proximité du chef-lieu communal de Haizer, la cheffe de l’exécutif local a procédé à la mise en service d’un projet d’aménagement urbain d’un montant de 34 millions de DA. « Le projet a porté sur la réalisation d’un réseau d’assainissement, des voiries et de quelques murs de soutènement », a un précisé la directrice de l’Urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC), Mme Fatma-Zohra Haddadi.

Au cours de sa visite, la responsable a inspecté un projet de traitement de 11 points de glissement de terrain survenu sur l’ancien tracé de la route nationale (RN) n 33, sur une distance de 3 km, a précisé à l’APS le directeur des travaux publics, M. Noureddine Gasmi. « Une enveloppe financière de 132 millions de dinars a été allouée à ce projet qui touche à sa fin, et les travaux devraient être réceptionnés dans une semaine », a affirmé M. Gasmi.

Un autre projet, concernant la réhabilitation de la route reliant les localités de Tighilt N Sekssou et d’Izemmouren sur une distance de 5 km, a également été réceptionné et mis en service à cette occasion. « Ce projet a été réalisé par les services communaux pour un montant de plus de 60 millions de dinars », a encore précisé M. Gasmi.

Par ailleurs, un bloc administratif, nouvellement réalisé à l’école primaire Sahali Cherif, dans la ville de Haizer, a également été inauguré par les autorités locales, qui se sont enquis des conditions de scolarisation des élèves.

La wali de Bouira s’est ensuite rendue dans la commune voisine de Taghzout, où elle a procédé à l’inauguration de quelques projets de développement, dont une cantine scolaire à l’école primaire Aghbache Belkacem, située dans la localité montagneuse et touristique de Tassala.

Par la même, Mme Aggoune a inspecté le projet de réalisation de 50 logements publics-locatifs dans la ville de Taghzout. « Tous ces projets sont destinés à améliorer les conditions de vie des citoyens », a indiqué la wali de Bouira.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: