Blida : le tri sélectif bientôt au cœur des plans communaux de gestion des déchets

Le tri sélectif des déchets sera intégré, à l’avenir, dans les plans communaux de gestion des déchets de la wilaya de Blida, en vue de valoriser cette ressource et de préserver l’environnement, a-t-on appris, jeudi, du directeur local de l’environnement.
Intervenant lors d’une journée d’information sur les « Nouvelles dispositions juridiques en matière de gestion des déchets pour la concrétisation de l’économie circulaire », M. Wahid Tchachi a indiqué que désormais tous les plans communaux qui seront élaborés, à l’avenir, vont inclure le tri sélectif des déchets, ce qui permettra de soutenir les budgets communaux par des ressources financières supplémentaires et de réduire le volume de déchets acheminés vers les décharges publiques.
Il a ajouté que le plan de wilaya de gestion des déchets, dont l’élaboration sera supervisée par la Direction de l’environnement, comprendra également le tri sélectif, ainsi qu’un inventaire des volumes de déchets produits annuellement, qu’ils soient recyclables ou spécifiques présentant des risques pour l’environnement en cas d’élimination anarchique.
A son tour, le directeur par intérim de l’Agence de wilaya de gestion du microcrédit, M. Abdelwahab Benallal, a présenté un exposé des différentes formes de soutien mises en place par l’Etat pour encourager l’économie verte, notamment l’octroi de crédits aux jeunes porteurs de projets dans le domaine de la collecte des déchets recyclables, les exonérations fiscales et les facilités de paiement.
Cette rencontre, qui a réuni des représentants des structures communales de santé et d’hygiène publique, des entreprises Mitidja-Nadhafa, Mitidja-Hadaik et Mitidja-Inara, ainsi que des étudiants universitaires porteurs de projets dans le domaine, a été marquée par plusieurs communications portant sur le cadre législatif régissant le secteur, les types de déchets, les modes de traitement et les perspectives de développement du recyclage.














