Blida abrite un colloque sur les mécanismes de promotion et d’amélioration du climat d’investissement en Algérie

Les « Mécanismes de soutien et d’amélioration du climat de l’investissement en Algérie » ont été au centre d’un colloque national organisé mercredi à l’Université Ali Lounici de Blida, en présence d’experts, d’enseignants en économie et de représentants d’institutions financières et bancaires.
Les participants à cette rencontre, organisée à l’initiative du Laboratoire de développement économique et humain de la Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion, ont abordé les différentes mesures mises en place par l’Etat pour promouvoir l’économie nationale, notamment le financement des projets d’investissement.
Le Directeur général de la Banque de développement local (BDL), Mohamed Mebarak, a indiqué que son établissement a financé 1.300 projets à travers le pays pour un montant de 380 milliards de DA (sous forme de crédits à moyen et long termes), depuis début 2025 à septembre dernier. « Près de 85% des demandes de crédits de financement sont approuvées par la commission chargée de leur examen, sur la base d’un ensemble de critères, relatifs notamment à la contribution des projets proposés à la création de la richesse, à l’autonomie de l’économie nationale et à la réduction des importations », a-t-il souligné. M. Mebarak a ajouté que la BDL œuvre à contribuer à la promotion de l’économie nationale en finançant des projets dans différents secteurs industriels, commerciaux, agricoles et culturels susceptibles de générer de la valeur ajoutée et des emplois. Pour sa part, le recteur de l’Université Ali Lounici, le Professeur Farid Kourtel, a souligné l’engagement de l’université dans la politique de la tutelle visant à encourager les étudiants à concrétiser leurs projets innovants et à s’orienter vers l’entrepreneuriat.
Il a également évoqué le rôle de l’université, qualifiée par lui de « moteur de l’économie nationale dans l’identification des obstacles entravant la promotion de l’investissement et leur transmission aux instances compétentes ». Le forum a été marqué par une série de conférences portant sur les différents types de financement étatiques pour les projets d’investissement ainsi que sur les difficultés rencontrées par les investisseurs.














