Région

Biskra abrite un séminaire national sur la prévention de la drogue et la lutte contre l’addiction

La « prévention de la toxicomanie et la lutte contre l’addiction à la drogue » a constitué le thème d’un séminaire national organisé samedi au Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra.

Intervenant en ouverture de la rencontre, Djoumana Sayeh, membre de l’association « Biskra lit », organisatrice du séminaire, a considéré que la responsabilité collective « requiert l’union des efforts et la multiplication des initiatives de sensibilisation pour faire face à ce fléau », dont, a-t-elle ajouté, « il ne faut pas sous-estimer les dangers présents et futurs ».

Elle a souligné qu’il est d’une « importance capitale » d’ouvrir le dialogue et d’instaurer des débats avec tous les acteurs de la société pour traiter ce phénomène et trouver des solutions efficaces pour limiter sa propagation, en particulier parmi les jeunes.

Des professeurs universitaires et des chercheurs en sociologie et en psychologie, ainsi que des médecins, des imams et des représentants des autorités judiciaires, ont participé à cette rencontre au cours de laquelle des expériences de personnes ayant été victimes de ce fléau et ayant réussi à surmonter leur dépendance seront présentées afin que leur expérience serve de modèle tant pour les spécialistes que pour les toxicomanes, l’objectif consistant à démontrer la possibilité de traiter ce fléau individuellement ou dans le cadre d’un effort collectif.

Il convient de noter que de nombreuses associations ont pris part à cette rencontre aux côtés de représentants du Centre intermédiaire de soins en addictologie de Biskra. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: