Région

Béjaïa : rencontre consacrée à l’unification du lexique dans l’enseignement de tamazight au cycle primaire

L’unification et l’homogénéisation du lexique scolaire employé dans l’enseignement de la langue amazighe au niveau du cycle primaire était au centre d’une journée d’étude organisée, lundi, par le Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA) dans la wilaya de Bejaia.

La rencontre intitulée « l’aménagement du lexique et de la terminologie de l’enseignement de tamazight au primaire », tenue à l’amphithéâtre du CRLCA, a regroupé des enseignants universitaires de Bouira, Tizi Ouzou et de Bejaia et des inspecteurs de l’enseignement de tamazight du cycle primaire dans plusieurs wilayas.

Le directeur du CRLCA, Pr Tidjet Mustapha, a indiqué dans une déclaration à l’APS, que cette rencontre visait à « unifier et homogénéiser le lexique d’enseignement de tamazight au primaire ».

« L’unification de la terminologie scolaire permettra aux apprenants de tamazight dans toutes les écoles du pays d’utiliser le même lexique scolaire et d’avoir le même niveau de compréhension des sujets d’examen », affirme M. Tidjet.

Il a expliqué que la rencontre s’est tenue en présence des inspecteurs de tamazight dans le primaire « parce qu’ils sont en contact direct avec les enseignants ».

Pour sa part, Pr Imarazene Moussa de l’Université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, a relevé que la variation du lexique scolaire « pourrait bien bloquer l’intercompréhension ».

Il a indiqué que le travail devant être fait pour unifier la terminologie scolaire, est d’abord de « collecter tout le lexique employé au niveau du primaire qui se trouve dans le manuel scolaire et le lexique employé par les enseignants dans toutes les wilayas ». 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: