Société

Béjaïa : commémoration du 66ᵉ anniversaire de la mort du martyr Abderrahmane Mira à Taghalat

Le village Taghalat dans la commune de Beni Mellikeche (sud-ouest de la wilaya de Bejaia) a commémoré, vendredi, le 66e anniversaire de la mort en martyr du héros Abderrahmane Mira, un des chefs de la Wilaya III historique (mars-novembre 1959).
La cérémonie d’hommage organisée par l’association « Tiaouinine » du village natal du chahid Abderrahmane Mira, en collaboration avec la commune de Beni Mellikeche, s’est déroulée au village d’Ath Hyani relevant de la commune de Chellata, où est mort au combat, le 6 novembre 1959, ce héros de la Révolution en pleine opération « jumelle », menée par l’armée coloniale française. Des dizaines de personnes issues des différentes communes et localités de la wilaya, ainsi que d’autres wilayas, ont fait le déplacement pour rendre hommage et se recueillir à la mémoire du héros qu’on surnommait durant la Guerre de libération nationale « le Tigre de la Soummam ».

A cette occasion, Tarik Mira, fils du martyr, a estimé, dans une déclaration à l’APS, qu’à travers l’hommage rendu à son père c’est l’exploit « héroïque de tout le peuple algérien qui est salué », ajoutant que cet « esprit de reconnaissance doit rester ancré chez la nouvelle génération ». Il a souligné que ce qui a été fait pendant la Guerre de libération nationale et même bien avant cette période, est « extraordinaire et n’a pas d’équivalent dans l’histoire mondiale ». D’anciens moudjahidine ont tenu à saluer à cette occasion le courage et la bravoure de Abderrahmane Mira, qui était parmi les premiers à prendre les armes contre la colonisateur français dans la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: