Béchar : des experts saluent les efforts de l’Algérie pour consolider sa souveraineté numérique

Les participants au Colloque international sur la souveraineté numérique, qui se déroule à Bechar, ont salué, mercredi, les efforts déployés par l’Algérie pour le renforcement de sa souveraineté dans ce domaine stratégique. Ils ont souligné, lors de la deuxième journée des travaux, l’importance de valoriser et de soutenir les actions engagées par l’Etat afin de protéger les institutions nationales contre les cyberattaques visant les systèmes informatiques, les réseaux numériques ou les données, dans le but de les altérer, de les détruire ou de les dérober.
Selon le Pr Abdelhalim Moussaoui, enseignant en droit et président du Colloque, la création d’institutions spécialisées telles que le Haut Commissariat à la Numérisation (HCAN) et l’Autorité nationale de protection des données à caractère personnel (ANPDP) illustre clairement l’intérêt que porte l’Etat à la souveraineté numérique. Il a souligné la nécessité de renforcer ce dispositif institutionnel par un cadre juridique adapté, garantissant une meilleure protection des données numériques de toutes natures. Pour sa part, le Pr Saadi Younes, enseignant à la Faculté de droit de l’Université Tahri-Mohamed de Bechar, a affirmé que l’Algérie, en faisant de la souveraineté numérique une priorité nationale, doit consolider davantage les volets liés aux technologies numériques, renforcer son arsenal juridique et développer les structures de formation des ressources humaines spécialisées dans ce domaine.
Il a également insisté sur la nécessité de vulgariser la culture numérique au sein de la société. Les représentants de la 3e Région militaire (3e RM), du Commandement de la Gendarmerie nationale et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont, de leur côté, mis en avant les efforts consentis par l’Etat pour consolider sa souveraineté numérique, lors de leurs interventions au cours des travaux de cette deuxième journée. Le doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques, le Pr Ahmed Barkat, a pour sa part indiqué que l’organisation de ce Colloque vise à faire connaître les enjeux de la souveraineté numérique et à apporter une contribution académique concrète aux efforts nationaux dans ce domaine.
Les communications de cette deuxième journée ont porté sur plusieurs thèmes, notamment la stratégie nationale de transformation numérique, la souveraineté numérique à l’ère de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, ainsi que la prévention et la lutte contre la cybercriminalité. En matière de lutte contre la cybercriminalité, la DGSN, à travers ses différentes brigades spécialisées réparties sur l’ensemble du territoire national, a enregistré en 2024 un total de 5.242 affaires liées à ce type de délinquance, a indiqué le commissaire Belkhiri Amine, représentant cette institution au Colloque.
Les travaux se poursuivront jeudi avec l’ouverture d’un cycle de formation sur la protection des données au profit d’une centaine d’agents des collectivités locales des wilayas de Bechar et de Beni-Abbès.














