Culture

Batna : lancement des 1ères Journées nationales du cinéma de la révolution et de la mémoire

La première édition des journées nationales du cinéma de la révolution et de la mémoire s’est ouverte jeudi à la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa de Batna sous le slogan  » Des Aurès, premier coup, premier plan » sous l’égide du wali, Riadh Benahmed.

Le wali a salué l’organisation de cet évènement artistique initié par la maison de la culture en coordination avec la direction locale de la culture et des arts à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, soulignant l’importance de l’histoire et de la mémoire pour relier les générations d’hier et d’aujourd’hui.

Il a également rappelé l’intérêt porté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’industrie cinématographique par conscience de son rôle pour la protection de la mémoire nationale.

De son côté, la directrice locale de la culture et des arts, Amira Deliou, a indiqué que ces journées nationale qui se poursuivent jusqu’au samedi prochain constituent un espace pour les professionnels du 7ème art qui met en lumière le cinéma algérien et le présente au large public et encourage les talents dans ce domaine, notamment les jeunes.

La cérémonie d’ouverture de la manifestation en présence d’intellectuels, professionnels et adeptes du 7ème art a donné lieu à la projection d’un documentaire sur le parcours du défunt réalisateur Amar Laskri (1942-2015) et d’un spectacle de musique opératique intitulée  » les génériques des films révolutionnaires algériens, une mémoire du lieu et du temps ».

L’occasion a donné lieu à un hommage aux moudjahida Houria Tobal, camarade de combat de la chahida Meriem Bouatoura, et de réalisateurs dont Larbi Lekehal (réalisateur du film Meriem Bouatoura), Salim Hamdi (réalisateur du film La Bataille d’El Djorf), Rabah Laaradji et Ghouthi Bendedouche outre la remise de cartes d’artiste à plusieurs artistes de la wilaya.

Une exposition de matériel de tournage ancien et moderne ainsi que photos et d’affiches de films révolutionnaires algériens a été tenue au hall de la maison de la culture.

Auparavant, le premier tour de manivelle du tournage du film historique  » La bataille d’El Djorf » du réalisateur Salim Hamdi a été donné aux allées Benboulaïd en face de la maison de la culture en présence de figures du cinéma dont Hassan Kechache, Hassan Benzerari, Fatiha Soltane, Bouchra Okbi, Malika Belbey et Mabrouk Ferroudji.

La projection de plusieurs films révolutionnaires est ainsi programmée vendredi et samedi à la cinémathèque Aurès dont  »Es-Sakia »,  »Tayara Safra » et  »Hamasset El Fedjr » ainsi qu’une conférence sur le cinéma de la révolution algérienne et deux ateliers sur la mise en scène et l’art du comédien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: