Région

Aquaculture saharienne à Adrar : une filière en pleine émergence

Les participants à une rencontre scientifique organisée, mercredi à Adrar, portant sur l’aquaculture saharienne ont souligné que celle-ci constitue une filière prometteuse pour renforcer la sécurité alimentaire et développer d’autres secteurs.
Initiée par L’Ecole supérieure d’agriculture saharienne d’Adrar (ESASA), cette rencontre a permis aux intervenants, dont des experts, universitaires et professionnels, de mettre en avant les perspectives de promotion de l’économie bleue grâce au développement de l’aquaculture, notamment dans le Sud du pays. Cette manifestation scientifique a pour objectif de débattre des performances économiques et des perspectives de développement de l’aquaculture saharienne, en plus d’échanger les expériences et le savoir-faire entre les participants, a affirmé le directeur de l’ESASA, Abdelkader Idou.
Intervenant à cette occasion, l’expert au Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA), Rachid Annan, a mis en exergue les perspectives et les défis de l’aquaculture en milieu saharien, en termes de contribution à la croissance et à la sécurité alimentaire. Il a, à ce titre, présenté des modèles réussis dans ce domaine, notamment dans la région d’Oued Righ (wilayas de Touggourt et d’El-Meghaïer) et celle d’Oued Ihrir (Illizi).
M. Annan a également souligné le potentiel et les conditions naturelles favorables que possède la région du Sud du pays pour le développement de l’aquaculture. Il a, en outre, mis en lumière les possibilités de développer une aquaculture intégrée à l’agriculture et de lancer des activités économiques prometteuses dans l’élevage d’espèces à haute valeur économique et sanitaire, à l’image de certains types de plantes et d’algues, devenus des matières premières pour les industries pharmaceutique et cosmétique.
De son côté, Bouchra Gattaf, spécialiste en génie maritime et aménagement du littoral, de la wilaya de Guelma, a abordé les techniques et mécanismes efficaces dans la production locale d’aliments destinés à l’aquaculture,  »un maillon clé dans la promotion de cette filière ». En marge de cette rencontre, des conventions de coopération ont été signées entre l’ESASA, la Ferme de démonstration et production de semences de la commune de Sbaa relevant de l’Institut technique pour le développement de l’agriculture saharienne (ITDAS) et la Chambre d’agriculture de la wilaya d’Adrar. Par ailleurs, une exposition de modèles de projets aquacoles réussis réalisés par des instances de statut public et privée a été mise sur pied à cette occasion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: