Amélioration génétique : Ghardaïa accueille une rencontre scientifique sur l’insémination artificielle

L’insémination artificielle et l’amélioration génétique, comme technique de reproduction bovine, a été le thème d’une journée d’étude et de formation organisée mardi à Ghardaïa.
La rencontre entre dans le cadre de la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des éleveurs et des agriculteurs de la région à la question de l’insémination artificielle comme moyen d’amélioration génétique du cheptel bovin, a indiqué le directeur général du Centre national d’insémination artificielle et d’amélioration génétique, Choukri Chaabane.
Elle est également inscrite dans le cadre de l’amélioration de la productivité en matière de viandes rouges et de produits laitiers, en plus de son impact sur la santé du cheptel et les rendements économiques,a-t-il développé.
Pour sa part, l’inspecteur vétérinaire, Tarek Zerrouk, a présenté l’insémination artificielle comme un facteur important de développement de la ressource animale, d’amélioration des races, d’accroissement de la productivité, ainsi que de prévention des maladies et de maitrise des qualités génétiques souhaitées du cheptel bovin, et ce, en tant que facteurs de développement rural durable et de renforcement de la sécurité alimentaire.
Le président du conseil interprofessionnel de la filière lait, Ishak Ouled Hadjou, a souligné, de son côté, l’importance de l’insémination artificielle dans le processus d’accroissement de la reproduction bovine, plus difficile par l’insémination naturelle, en plus de contribuer à la production de lait, un produit de large consommation.
Les organisateurs ont annoncé, par ailleurs, l’étude prochaine de l’ouverture d’une antenne régionale du Centre national d’insémination artificielle dans la wilaya de Ghardaïa, afin de faciliter aux éleveurs l’accès aux prestations vétérinaires spécialisées et réduire les coûts de transports du cheptel, d’assurer la réussite de l’opération d’insémination artificielle, et de contribuer ainsi au développement rural et de l’économie local et à la sécurité alimentaire.
La wilaya de Ghardaïa compte un cheptel bovin de plus de 4.000 têtes et huit (8) laiteries, et assure une production annuelle de plus de 23 millions de litres de lait, a fait savoir le directeur de la Chambre de l’agriculture de la wilaya, Rabah Ouled El-Haddar.














