Allemagne: les suppressions d’emplois s’accélèrent dans l’industrie électro-métallurgique

Les suppressions d’emplois s’accélèrent dans l’industrie électro-métallurgique, le secteur appelant vendredi à des réformes urgentes du gouvernement pour que le pays retrouve sa compétitivité et préserve ses emplois.
Le secteur a perdu 105.000 employés sur un an selon un décompte arrêté à septembre, soit 2,7% de ses effectifs d’après des chiffres publiés par la fédération patronale de l’industrie métallurgique et électrique (Gesamtmetall). Ce secteur industriel le plus important au sein de la première économie européenne regroupe des entreprises de la construction mécanique, de l’industrie automobile, la métallurgie, le génie électrique et la mécanique de précision, de l’optique à l’horlogerie. Au total, 3,82 millions de personnes travaillaient dans l’électro-métallurgie en Allemagne en septembre. C’est 240.000 employés de moins, soit une baisse de près de 6% par rapport au pic atteint en 2019. Jeudi, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un allégement de la facture des entreprises allemandes à forte consommation d’énergie : le tarif d’électricité sera réduit à cinq centimes par kilowattheure de 2026 à 2028, une mesure attendue depuis des mois par les industriels. Les entreprises allemandes dénoncent régulièrement les lourdeurs bureaucratiques et les coûts de la main d’oeuvre, à l’heure où les plans sociaux se multiplient dans le pays.
A l’extérieur, elles subissent à la fois la baisse de la demande mondiale, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains. Les constructeurs automobile, les fournisseurs ou encore la sidérurgie allemande ont annoncé des dizaines de milliers de suppressions d’emplois ces derniers mois. Illustration de la crise, le fleuron de l’industrie automobile allemande, le géant Volkswagen prévoit la suppression de 35.000 emplois d’ici 2030, soit 29% de ses effectifs en Allemagne.














